Qu’est-ce que la propriété intellectuelle, et pourquoi est-ce important de lui dédier une Journée Mondiale ? Elle désigne l'ensemble des œuvres de l'esprit, qu'il s'agisse d'inventions, d'œuvres littéraires ou artistiques, de dessins, symboles, noms de marques (ou de domaines dans le monde internet), logotypes, etc...
On distingue généralement deux types de propriété intellectuelle : tout d’abord, la propriété industrielle, qui regroupe les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels. Ensuite les droits d'auteurs, qui englobent les œuvres littéraires et artistiques.
En France la propriété intellectuelle est reconnue et protégée. Certains organismes sont chargés de la défendre. C’est le cas de l'INPI (institut national de la propriété intellectuelle) pour les marques et brevets, et de la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) qui gère les droits pour le compte des auteurs.
La propriété intellectuelle permet de stimuler l’innovation dans tous les domaines, mais aussi les arts et la culture. C’est pour cela qu’une Journée Mondiale lui est dédiée tous les 26 avril depuis l’an 2000. Cette année, le thème choisi est « Concevoir le futur ».
Créer sa boîte : Comment protéger une idée ?
Entreprise : déposer un nom
Youtube va rémunérer les auteurs français