YouTube, la plateforme de partage en streaming la plus populaire du Web, et trois sociétés d'auteurs français de cinéma et d'audiovisuel : la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) et l'ADAGP (Société des Auteurs des Arts Graphiques - pour les Arts visuels comme la peinture ou la sculpture-) ont conclu un accord aujourd’hui. Un autre accord avait été signé il y a un mois avec la SACEM (la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique).
La filiale de Google compte ainsi pacifier ses relations avec le milieu créatif. Jusqu'à présent, les auteurs pouvaient seulement demander le retrait de leurs œuvres affichées. Ils seront désormais rémunérés : pour toute œuvre diffusée sur YouTube, la plateforme versera un montant négocié avec l'organisme de gestion concerné, qui sera reversé ensuite à l'auteur de l'œuvre.
Grâce à cette nouvelle démarche, YouTube, dont les contenus seront plus contrôlés et moins "amateurs", pourra attirer davantage d'investisseurs et de publicités sur son site. Ce sont ces publicités qui serviront à rémunérer les auteurs et créateurs, scénaristes et réalisateurs de fictions et de documentaires, artistes plasticiens, écrivains et dramaturges concernés par l'accord.
Sophie Ughetto
Pourquoi le piratage fait-il trembler les industries culturelles ?
YouTube