Bourré d’antioxydants, de fibres et de vitamines, le Kale est devenu la star de nos assiettes depuis la rentrée. Mais ce petit chou vert et chic, cousin du brocoli, devrait bientôt être détrôné. Le nouveau chouchou ? Le « Flower Sprout » ou BrusselKale, un légume né du croisement du Kale et du chou de Bruxelles développé par Tozer Seeds, un semencier britannique très malin. Et après 15 ans de développement, ce dernier aurait ainsi trouvé l’équilibre parfait entre « le goût complexe du chou de Bruxelles et le doux goût de noisette du kale », explique le site, en ligne depuis 2012, du Flower sprout.
>> Kale : trois recettes pour cuisiner le chou chéri des États-Unis <<
Outre son goût parfaitement équilibré, ce nouveau chou chéri serait aussi bourré de qualités : il contiendrait, en effet, deux fois plus de vitamine C que son classique cousin bruxellois. Pour en profiter ? Il faut le déguster cru, cuit à la vapeur ou grillé… Mais, il faudra encore un peu patienter avant de le voir débarquer dans les étals français. En attendant, et pour ceux qui sont prêts à voyager pour y goûter, voici une recette rapide et facile pour le cuisiner à retrouver sur le site du flower sprout (en anglais).
Ingrédients
400g de BrusselKale
800g de Tortelloni épinards et ricotta
200g de dés de lard fumé ou de pancetta
2 gousses d'ail écrasées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre
Jus de citron
Parmesan
Préparation :
Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajouter le lard fumé, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Lavez les BrusselKale, égouttez-les et faites les bouillir dans l’eau salée pendant 3 à 4 minutes, puis retirez-les. Enfin, faites cuire vos pâtes dans l’eau de cuisson pendant 2 à 3 minutes.
Dans la poêle, ajouter l’ail et le beurre. Quand le beurre commence à dorer, ajoutez le BrusselKale et les pâtes. Ajoutez ensuite le jus de citron et terminez avec le parmesan râpé.