Après l’excellente série de documentaires « Mystère d’Archives », Arte nous plonge avec « Sociétés secrètes », dans l’univers obscurs des théories du complot. Ces thèses parfois fabriquées, toujours infondées, ont alimenté les fantasmes de groupes extrémistes de tous bords. Et refont régulièrement surface à la faveur des crises et des moments de doute.
>> Lire aussi: Dieudonné - roi du complot, raciste et fasciste selon un pirate <<
Le premier des trois épisodes de cette série documentaire sera consacré aux « Protocoles des sages de Sion ». Ce texte - un faux plan de conquête fabriqué de toute pièce en 1901 à l’instigation de la police secrète russe - était censé étayer la propagande antisémite. Si son origine est aujourd’hui sûre, il n’en reste pas moins encore référencé par de nombreuses organisations, comme le Hamas, ainsi que divers mouvements antisémites.
>> Lire aussi: Franc-maçonnerie : où sont les femmes ? <<
Le deuxième épisode retrace les mythes entourant la société secrète des Illuminés de Bavière, plus connue sous le nom des Illuminati. Ces derniers ont été fondés au 18e siècle dans le but de créer une société plus égalitaire, dans l’esprit des Lumières. Mais l’organisation a été interdite une dizaine d’années après sa création, et ses membres pourchassés. Ce deuxième volet explore l’influence de cette ancienne organisation.
>> Antisémitisme, islamophobie : deux poids, deux mesures ? Venez débattre ! <<
Dans ce troisième épisode seront explorés les origines de la franc-maçonnerie, souvent décrite comme liée aux templiers - alors qu’elle est en réalité liée à l’émergence de corps de métiers organisés autour de la construction des cathédrales. Ces « loges » deviendront peu à peu des lieux de débats politiques attirant des personnages influents tels que Montesquieu, Sade, Goethe, Mozart, ou encore Georges Washington.
La bande annonce de cette soirée de documentaires: