Offrir une visibilité exceptionnelle au cyclisme féminin, encourager les femmes et les jeunes filles à participer aux courses : tel est l'objectif de l'événement qui réunira ce dimanche à Paris l'élite du cyclisme féminin sur le circuit final de la Grande Boucle. Baptisée La Course by le Tour de France, cette épreuve organisée par l'Union Cycliste Internationale (UCI) avec le partenariat d'Amaury Sport Organisation (ASO) réunira 120 des meilleures coureuses venues des quatre coins du monde. Quelques heures avant l'ultime étape du Tour de France, elles prendront possession du parcours et s'élanceront dans une course de 89 kilomètres sur les Champs Élysées.
Inédite en France, l'initiative réjouit les actrices du cyclisme féminin. « J'attends La Course by Le Tour de France avec beaucoup d'impatience. Les Champs-Élysées constituent la plus grande scène du monde pour les sprinteurs. On se sentira un peu comme au Tour de France. C'est vraiment fantastique pour le cyclisme féminin », se réjouit ainsi la coureuse néerlandaise Kirsten Wild, quadruple vainqueur du Ladies Tour du Qatar. Même son de cloche du côté de sa compatriote Marianne Vos. « Notre sport a grandi ces dernières années et c'est fantastique de célébrer le succès du cyclisme féminin », estime la championne olympique et triple championne du monde de cyclisme sur route. « Je rêve de rendre le cyclisme plus accessible aux femmes. J'ai envie de m'inspirer de ce qui se fait de mieux chez les hommes et chez les femmes pour que chaque cycliste puisse réaliser ses aspirations, qu'il soit jeune, vieux, professionnel ou jeune espoir », poursuit-elle.
>> Débat : Faut-il plus de sport féminin à la télévision ? <<
Alors que le cyclisme féminin - comme c'est malheureusement le cas dans la plupart des disciplines sportives- souffre d'un cruel manque de médiatisation, l'Union Cycliste Internationale semble désormais décidée à inverser la tendance. « L'UCI est déterminée à accroître la reconnaissance du cyclisme féminin comme sport et comme activité quotidienne et de loisirs », assure en effet Tracey Gaudry, vice-présidente de l'instance dirigeante, avant de qualifier La Course by Le Tour de France d'« épreuve extraordinaire » qui « présentera la force et l'émotion du cyclisme féminin à des millions de téléspectateurs dans le monde ». Quant à Brian Cookson, fraîchement nommé président de l'UCI, il juge « capital » pour le cyclisme de « saisir cette opportunité unique d'avoir les projecteurs braqués sur le cyclisme féminin afin d'amener les filles et les femmes sur un vélo ». Un premier pas pour enfin donner au sport féminin la place qu'il mérite ?