À 26 ans, Lizzie Velasquez fait preuve d'un courage et d'un amour de la vie à toute épreuve. Pourtant, elle revient de loin. Atteinte du syndrome progéroïde néonatal, une maladie génétique extrêmement rare qui l'empêche de prendre du poids (elle pèse 27 kg pour 1,57 mètre), aveugle d'un oeil, cette jeune Américaine fut durant son enfance, le souffre-douleur de ses camarades de classe, qui raillaient son physique "différent".
Mais le pire est à venir. Alors qu'elle a 17 ans, elle tombe sur une vidéo YouTube intitulée "la femme la plus moche du monde". À l'écran, des dizaines de photos d'elles défilent. En lisant les commentaires, elle découvre alors la cruauté à l'état pur : "Monstre", "Pourquoi ses parents n'ont-ils pas avorté ?", "Brûlez-la", écrivent les internautes. "C'est comme si quelqu'un avait traversé l'écran de l'ordinateur et m'avait donné un coup de poing en pleine figure", confiera Lizzie plus tard.
C'est la découverte de cette vidéo qui va tout changer. "Au lieu de m'abriter derrière mes larmes, j'ai choisi d'être heureuse et de faire en sorte que ce syndrome ne soit pas un problème mais une blessure qui me permette d'avancer et d'inspirer d'autres personnes", explique Lizzie. Bien que dévastée, elle décide de "prendre sa revanche" en s'investissant pour lutter contre le harcèlement en ligne.
Parcourant le pays pour donner des conférences, Lizzie Velasquez est aujourd'hui une véritable source d'inspiration et de réconfort pour tous les ados qui doivent essuyer quotidiennement les railleries des autres parce qu'ils ne sont pas "dans la norme".
C'est ce combat mené avec passion par Lizzie que la réalisatrice Sara Hirsch Bordo a choisi de raconter dans un documentaire poignant. Présenté samedi 14 mars lors du festival SXSW 2015 à Austin, au Texas, A Brave Heat : The Lizzie Vasquez Story (Un coeur brave : l'histoire de Lizzie Velasquez) a reçu un accueil plus que favorable de la part de la critique et des spectateurs. On y découvre le destin de Lizzie, de son enfance à son incroyable intervention l'an dernier au TEDx Austin Women, visionnée à ce jour plus de 8 millions de fois sur Internet.
"Lizzie a une telle force intérieure et un tel sens de l'humour que n'importe qui peut se sentir proche d'elle, affirme Sara Hirsch Bordo. Nous avons tous des difficultés dans la vie, mais ce n'est rien comparé à ce qu'elle a vécu. Son attitude positive élève l'esprit de chaque personne sur terre."
Le prochain objectif pour Lizzie ? Que la loi fédérale contre le cyber-harcèlement pour laquelle elle milite depuis des années soit enfin adoptée au Capitole.
>> Une "ex-grosse" voit sa photo censurée par la presse féminine <<