C’est le journaliste kazakh Lukpan Akhmediarov qui a été récompensé par le prix Peter Mackler, prix conjointement attribué depuis 2009 par l'association Global Media Forum et l'antenne américaine de Reporters sans frontières. A 36 ans, ce reporter à l’hebdomadaire Ouralskaia Nedelia recevra son prix au cours d'une cérémonie au Club de la presse de Washington DC, le 12 octobre 2012.
« Le courage et l'obstination de Lukpan Akhmediarov forcent le respect. Faire un travail d'information indépendante a toujours demandé beaucoup de courage dans ce pays, mais jamais cela n'a été aussi dangereux que depuis un an », a déclaré Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières. Lukpan Akhmediarov est en effet connu pour ses enquêtes sur la corruption et les violations des droits de l'Homme dans son pays ainsi que pour ses critiques du régime. Il a fait l’objet d'une tentative de meurtre près de son domicile de la ville d'Ouralsk le 19 avril dernier ; frappé de plusieurs coups de couteau et également touché par balles, il a dû rester hospitalisé un mois.
« M. Akhmediarov a montré un courage énorme en enquêtant sur la corruption d'un régime autoritaire et en continuant à le faire, après avoir presque payé de sa vie son engagement journalistique », a souligné Camille Mackler, directrice du Prix Peter Mackler. Ce prix, qui récompense les journalistes pour leur courage et leur éthique, porte le nom de l’ancien rédacteur en chef régional pour l'Amérique du Nord à l'Agence France Presse, Peter Mackler, décédé en 2008. Il avait développé une organisation à but non lucratif, Global Media Forum, dans l'objectif d’enseigner le journalisme à travers le monde et d’initier les enfants aux grands principes de la profession.
Source : AFP
Crédit photo : rsf.org
Syrie : une journaliste tweete la bataille d'Alep en direct
Egypte : une journaliste de France 3 « tabassée » et violée
La journaliste Edith Bouvier évacuée saine et sauve au Liban
Francine Mokoko : être femme et journaliste en RDC