Les désirs et fantasmes de chacun sont dictés par l'environnement dans lequel on évolue. Les dominations sociétales - notamment le patriarcat - s'y mêlent donc forcément.
C'est le propos de la philosophe Manon Garcia, autrice du livre "La conversation des sexes - philosophie du consentement". Spécialiste en philosophie féministe, elle était l'invitée de l'émission Les idées larges, sur Arte, en 2023. Un extrait de l'entretien, remis en ligne par la chaîne Artefr sur TikTok le 19 novembre dernier, a largement fait réagir les internautes.
A lire aussi : "Maintenant je refuse de me faire opérer par un homme" : des témoignages de viols sous anesthésie inquiètent
Dès le début de la vidéo, la philosophe aborde le point suivant : "Si vous voyagez, et que vous allez sur Pornhub ou Youporn, vous n'avez pas les mêmes vidéos dès que vous êtes d'un côté ou d'un autre d'une frontière." Elle l'affirme : "Vous avez un changement radical de fantasmes, de désirs, en fonction des cultures."
Manon Garcia évoque par la suite l'un des fantasmes "typique" des Français, à savoir : "le mythe de la beurette". "Sur le Pornhub français vous avez des beurettes alors que vous n'en avez pas sur le Pornhub Suisse." En cause, selon elle ? "On a une histoire coloniale française de sexualisation de la femme arabe par le colon français."
Elle explique également que les facteurs sociaux et historiques façonnent les désirs et la vie intime de chacun. "Il faut comprendre qu'il n'y a pas de possibilité de désirer en dehors du patriarcat, en dehors de l'organisation sociale", dit-elle. "C'est vain de penser qu'on va libérer notre désir tout seul".
Selon la philosophe, la construction des fantasmes passe aussi par la façon dont on a été éduqué sexuellement. Elle pointe ici du doigt les différences générationnelles : "Entre avoir comme éducation sexuelle la série 'Sex Education' ou, comme les garçons de ma génération, avoir le film X du samedi soir sur Canal, ou pour d'autres garçons Pornhub, ça ne fait pas la même chose à votre désir, à votre imaginaire, à la façon dont vous percevez votre partenaire."
Ses propos ne sont pas passés inaperçus, et en ont dérangé plus d'un.
En commentaire de la vidéo mise en ligne sur TikTok, de nombreuses personnes (surtout des hommes) ont critiqué sa prise de position. "On touche le fond" ; "Comment rendre compliqué l'intime" ; "je comprends pas le rapport", peut-on par exemple lire sous la publication.
"Mais qu'est ce qu'elle raconte ... où que vous soyez dans le monde vous avez les résultats du mot clé" ; "Mon dieu... Le libre arbitre ça lui dit rien ?", s'exaspèrent d'autres.
D'autres encore vont même jusqu'à remettre en cause son titre de philosophe, avec des propos ironiques tels que : "Elle est autant philosophe que je suis maître kebabier".