Le « Huffington Post » est un journal américain considéré comme « liberal » au sens anglo-saxon c’est-à-dire non conservateur fondé par Arianna Huffington et Kenneth Lerer. Publié uniquement sur internet, ce journal qui fait appel à de nombreuses collaborations externes dit offrir une réponse « liberal » aux médias "de droite" sur internet. Il est considéré comme un modèle de presse aux Etats-Unis et rassemble 37 millions de visiteurs uniques rien qu'au mois d'août !
Le journal "Le Monde", a annoncé aujourd’hui sa décision de créer un « Huffington Post » à la française. Selon Mme Huffington en personne, il devrait être mis en ligne le 15 novembre.
On peut se demander en effet quelle différence ce journal va apporter à la presse web. "Le Monde" et tous les grands quotidiens ont déjà leur version web, qui fonctionne très bien, et qui vient se surajouter à la masse très dense des blogs d’information, qu’ils aient une vocation politique, culturelle ou autre. Ce site saura t-il faire fi des ragots et de la tentation du "tabloid"?
Le groupe de presse en collaboration avec le site américain s’associe à l’industriel Matthieu Pigasse, actionnaire du groupe "Le Monde". On lit, dans le communiqué de presse du site Lemonde.fr « Il verra le jour avant la fin de l'année et reprendra les formules qui ont fait le succès du "Huffington Post". Il s'appuiera notamment sur l'audience développée depuis plusieurs années par Le Post.fr, lancé en 2007 par Le Monde interactif. »
Evidemment, la créatrice du site précise que le « HuffPost » français sera dans la ligne éditoriale du pays. Seul le concept est exporté. Elle dit notamment, au cours d’un entretien que l’on peut lire sur le site du quotidien « Plus de 20 000 blogueurs nous proposent leurs contenus. Ce n'est pas vraiment du travail, on ne les oblige pas à écrire. C'est le principe d'Internet. Les internautes qui mettent à jour Wikipédia ne sont pas payés. »…
Un journal qui propose aux bloggeurs d’écrire, ça ne vous dit pas quelque chose ? En avant-première sur Terrafemina.com !
A VOIR AUSSI
Médias : la presse écrite s’engage sur la diversité
Jordanie : les bureaux de l’Agence France Presse pris d'assaut par des casseurs
Semaine de la presse et des médias dans l'école : « Qui fait l’info »