S’il est aujourd’hui impossible de dissocier Christian Clavier du personnage de Katia, c’est pourtant Gérard Jugnot qui devait revêtir la robe léopard à la base. Le rôle avait été écrit pour lui mais l’acteur refusait tout simplement de se raser la moustache !
2. Une pincée de Simone Veil
Le look de Josiane Balasko en bourgeoise ronchonne ne vous dit rien ? Pour se glisser dans la peau de madame Musquin, l’actrice s’était inspirée du style plutôt collet monté de Simone Veil, alors Présidente du Parlement Européen. A noter que le rôle n'existait pas dans la pièce, un monsieur Musquin étant simplement évoqué.
>> La Reine des Neiges : 6 trucs que vous ne saviez peut-être pas sur le Disney culte <<
3. Sacrée Zézette !
Le personnage de la délurée Zézette a été inspirée à Thierry Lhermitte par une SDF de son quartier qui amassait des bouteilles de vin vides dans son caddie pour les revendre à un caviste. Marie-Anne Chazel a ensuite eu l’idée du zozotement et a demandé à son dentiste de lui créer un dentier spécial.
4. Deux cochons différents
Le tableau de très mauvais goût que Pierre offre à Thérèse n’est pas le même que celui de la pièce de théâtre. Néanmoins, les deux œuvres ont été peintes par le même artiste, un certain Bernard de Desnoyers. Le peintre a conservé la version du film, tandis que la seconde a été achetée par Jean-Claude Dreyfus (le célèbre Monsieur Marie), depuis toujours passionné par les cochons.
5. Et un remake, un !
Tout comme Le dîner de cons, Le Père Noël est une ordure a eu droit à son remake américain sorti en 1994 et intitulé Mixed Nuts. Derrière la caméra, on retrouvait la papesse de la comédie romantique Nora Ephron (Nuits blanches à Seattle, Vous avez un message), tandis que devant se croisaient Steve Martin, Adam Sandler et Juliette Lewis. Bien évidemment, le film a fait un flop des deux côtés de l’Atlantique.