Triste histoire que celle du petit Smurf, un chaton de huit semaines retrouvé à la fin du mois de décembre par la fondation Nine Lives en Californie. Abandonné dans un carton sale avec seulement quelques pelures de citron, le chaton n'avait que la peau sur les os et de nombreuses blessures sur tout le corps. Son pelage était coloré en bleu-violet.
Selon les spécialistes qui se sont occupés de Smurf et qui ont été en charge de l'opérer, Smurf aurait été utilisé comme jouet à mâcher par d'autres animaux au gabarit plus imposant, sans doute des chiens. Quant à l'étonnante couleur de son pelage (à laquelle il doit son prénom), le Dr. Monica Rudiger affirme que les précédents maîtres du chaton ont sans aucun doute trouvé ça très amusant de lui colorer le pelage.
Malgré des débuts compliqués dans la vie, l'histoire de Smurf se termine bien puisqu'il va aujourd'hui beaucoup mieux. On peut d'ailleurs suivre son état sur la page Facebook de la fondation Nine Lives qui donne régulièrement de ses nouvelles. C'est grâce à cette page Facebook que l'histoire du petit Smurf est devenue virale sur Internet. Tant et si bien que des centaines de personnes ont proposé d'adopter le chaton et envoyé des dons à l'association pour les aider dans leur combat.
D'ici quelques jours, Smurf aura donc la chance de rejoindre sa nouvelle famille et d'y couler des jours heureux avec tout ce dont il aura besoin. En attendant, Smurf cohabite dans une cage avec un autre chat prénommé Wanda, qui est aveugle. Tous les deux sont rapidement devenus amis et seront placés dans la même famille.