Rien ne pourra remplacer le bon vieux téléphone ! C’est ce que pense 98% des 15–34 ans, qui gardent le réflexe d’utiliser d’abord le téléphone pour contacter leurs proches ou prendre des nouvelles de leurs amis qu’ils ne peuvent pas voir. Puis dans un second temps, ils pensent à envoyer des sms, puis des mails.
Ce constat est le résultat d'une étude réalisée par Ipsos en collaboration avec Nokia auprès d’un échantillon de 1003 personnes. Raphaël Berger, directeur d’études chez Ipsos, explique cette résistance du téléphone par sa facilité d’utilisation et sa disponibilité immédiate : « C’est un outil de communication de base, disponible immédiatement par tous dans les sphères professionnelles et personnelles ». De plus, second atout, il permet un contact vocal avec son interlocuteur.
Par ailleurs, le téléphone est privilégié pour contacter les aînés, parents ou grands-parents, qui ne se sont pas encore familiarisés avec la nouvelle technologie : En France, 10% des plus de 75 ans disposent d’Internet chez eux. En revanche, la tendance semble basculer pour les 15–18 ans, qui privilégient eux-aussi le téléphone mais qui accordent une grande importance à la messagerie instantanée (Msn) et le réseau social Facebook.
Une tendance qui pourrait faire basculer le téléphone au second rang pour cette catégorie de jeunes addict au web.
Source : Direct Matin
Voir aussi :