Ce sont des propos qui auraient pu passer inaperçus si une internaute ne les avaient pas repérés et signalés au site LGBT Yagg. Interviewée par Grazia pour la sortie sur les écrans, le 28 août prochain, du film Grand Central de Rebecca Zlotowski, Léa Seydoux a lâché une phrase quelque peu gênante sur sa participation au film La Vie d'Adèle, dans lequel elle interprète Emma, une jeune femme bohème qui fait craquer l'héroïne. À la question de la journaliste : « Vous êtes-vous plu à l'écran ? », Léa Seydoux a répondu : « Par moments, je me suis trouvée jolie, sexy, mais il y a des plans où je me trouve nettement moins belle ! On dirait un peu une lesbienne. (Rires.) » Et de se rattraper maladroitement : « Attention, je ne dis pas que les lesbiennes ne sont pas jolies, surtout que j'ai fait un film où j'incarne une lesbienne. Je crois justement que c'est parce que je venais de jouer une fille masculine dans La Vie d'Adèle que ça me plaisait vachement de jouer une fille très féminine. Je l'ai peut-être accentué inconsciemment, et c'était très plaisant d'être dans les bras d'un garçon, de jouer une histoire d'amour avec un mec… »
Pour la rédaction de Yagg pourtant, la pilule ne passe pas. Dans un article daté de lundi 11 août, le journaliste Julien Massillon condamne avec fermeté les propos de l'actrice, assurant qu' « être belle, jolie et féminine n'est pas l'apanage des femmes hétérosexuelles. Il est regrettable qu'après avoir reçu une palme à Canne pour son rôle dans La Vie d'Adèle, [Léa Seydoux] semble encore penser que les lesbiennes se débrouillent pour être "nettement moins belles" ».
Partagés sur Twitter, les propos de Léa Seydoux ont aussi choqués les internautes, qui ont manifesté leur indignation sur le réseau social :
... Lesbiennes ne sont pas jolies". A bon LÉA SEYDOUX,tu dis quoi alors??? Itw GRAZIA. ( Cc @judeinparis ,vous devriez aimer celle-ci)!
— moushtee (@Moushtee) August 12, 2013
Léa Seydoux nous apprend que l'on peut ne rien retenir d'une expérience cinématographique : http://t.co/0erozu4G01
— Maxime Taillebois (@MaxTaillebois) August 12, 2013
Pour Léa Seydoux, on ne peut pas être lesbienne et féminine. On m'informe que Jodie Foster en rit encore. http://t.co/YsEq54oKsj
— Paul Aveline (@PaulAveline) August 12, 2013
La #lesbophobie, c'est l'homophobie + le sexisme. #LéaSeydoux c'est le néant intellectuel + la vanité.
— Supervener (@SupervenerParis) August 12, 2013
Si certains ont pris la défense de Léa Seydoux, arguant que ses paroles n'avaient rien de diffamatoires, ajoutant que celles-ci avaient été sorties de leur contexte, la grogne des internautes contre la comédienne ne fait qu'amplifier.
Ridicules ces articles sur les propos de Léa Seydoux dans @grazia_fr
— marion_net (@mariongalland) August 12, 2013
@mariongalland beaucoup de bruit pour pas grand chose.
— feu John Keats (@ToughCookie4) August 12, 2013
Pour le moment, l'actrice n'a pas encore réagi.
"La vie d'Adèle" : Abdellatif Kechiche, Palme d'or du réalisateur tyran ?
"Affaire" Aurélie Filippetti : les pires boulettes des politiques sur Twitter
Classement des femmes les plus influentes de France : des surprises