Un million de Français sont inscrits sur les listes électorales à l’étranger, et près de 700 000 d’entre eux ont communiqué leur adresse numérique et reçu un mot de passe unique qui leur permet de voter en ligne. Le scrutin s’est ouvert aujourd’hui à midi (heure de Paris) et se clôture mardi prochain à la même heure. C’est la première fois qu’il est possible de voter pour des élections par Internet, via un serveur sécurisé. Une alternative qui n’est pas du goût de tout le monde, et notamment du Parti pirate qui présente 102 candidats : « Les délégués ont observé des insuffisances graves, pouvant remettre en cause la sécurité du vote, dans le contrôle des quelques procédures qui leur ont été données à voir. Les délégués du Parti pirate recueilleront les témoignages significatifs et s’engagent à en faire porter les incidents sur le procès-verbal du Bureau de vote électronique. »
Pour ceux qui restent méfiants vis-à-vis du support numérique, les Français de l’étranger peuvent aussi voter par correspondance jusqu’au 31 mai sur le continent américain, et jusqu’au 1er juin ailleurs dans le monde. Ils auront également la possibilité de se déplacer dans les bureaux de vote dédiés le 2 juin sur le continent américain et le 3 ailleurs.
Pionniers dans cette fonction, les députés des Français de l’étranger doivent leur élection à la réforme de la Constitution menée en juillet 2008, qui a réorganisé les circonscriptions et dévolu onze sièges aux expatriés. Pas de dissolution pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, cette réforme n’avait donc pas encore été appliquée. Avant, seuls douze sénateurs les représentaient à l’Assemblée nationale.
Laure Gamaury
Source : liberation.fr
Crédit photo : iStockphoto
Législatives 2012 : où sont les femmes ?
Pourquoi de nombreux Français s'expatrient ?
Quand les expats investissent les capitales