Selon le document intitulé « Choisir des évêques, la loi sur l’égalité de 2010 » rendu public hier, l’Église anglicane d’Angleterre autorise désormais les prêtres homosexuels à devenir évêques, pourvu qu’ils aient fait vœu de chasteté.
La décision a été prise en prévision du prochain synode de l’Église, au mois de juillet prochain. Cette loi en faveur de l’égalité stipule que la discrimination en raison de l’orientation sexuelle est interdite, sauf si elle « cause la division dans le diocèse ». Le bureau légal de l’Église d’Angleterre a ainsi conclu qu’il est parfaitement possible de refuser à un prêtre de devenir évêque s’il est ouvertement homosexuel et dans une relation sexuellement active. En revanche, il serait illégal de bloquer l’ordination d’une personne ouvertement homosexuelle mais célibataire, ayant fait vœu de chasteté.
La question de l'ordination des femmes et celle des évêques homosexuels dans l'Église d'Angleterre ne date pas d’hier. Deux mois après la visite officielle du pape Benoît XVI au Royaume Uni, trois évêques anglicans ont annoncé en signe d’opposition qu'ils rejoignaient l'Église catholique.
(Source : AFP)
Charlotte Charbonnier
Une femme chef de l’Église protestante allemande
Quand les femmes font bouger les religions
Russie : un prêtre orthodoxe veut imposer un Dress code aux femmes
Préservatif : le pape revoit sa copie