D'une part, l'ocytocine, hormone libérée par les bisous, a le pouvoir de ralentir notre rythme cardiaque et de faire baisser notre tension artérielle. Ce qui explique l'effet détressant immédiat que nous procure un baiser. Sentiment amplifié par l'endorphine, surnommée "hormone du bien-être", elle aussi sécrétée lorsque l'on s'embrasse.
Figurez-vous que l'on brûle en moyenne 3 calories par bisou. Et encore, ça, ce n'est que pour le "smack"... Imaginez un peu combien vous pourriez en perdre avec un long baiser langoureux ?
En embrassant l'autre, vous lui refilez vos microbes et lui les siens (c'est beau l'amour !). Notre organisme est alors contraint de booster son système immunitaire en produisant davantage d'anticorps pour l'aider à se défendre. Alors, si vous voulez rester en bonne santé, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
On passe rarement aux "choses sérieuses" sans, au moins, quelques bisous au préalable. Ils font donc office de bons préliminaires dont on aurait bien du mal à se passer.
Et si les bisous étaient la véritable méthode efficace pour lutter contre les rides et empêcher la peau du visage de s'affaisser ? En effet, un french kiss fait travailler simultanément 12 muscles de nos bouches (langue inclue). Une technique agréable et qui ne coûte pas un rond.
Saviez-vous que la salive produite lors de nos baisers permettait d'éliminer la plaque dentaire et d'empêcher la formation de caries en faisant office de prélavage naturel ? Évidemment, cela ne dispense pas de se laver les dents quand même !
Vous êtes victime d'une vilaine migraine ? Et si, au lieu de vous ruer sur la boîte d'anti-inflammatoires, vous alliez embrasser votre compagnon à pleine bouche ? Les endorphines libérées par le baiser auraient en effet des vertus pour anéantir la douleur. En tout cas, il n'y a pas de mal à essayer.
Lorsque l'on se bécote, on libère des ocytocines. Cette "hormone du lien social", connue pour réduire le stress, renforce également le sentiment amoureux. N'est-ce pas la meilleure raison de continuer à délivrer tout un tas de baisers à son amoureux ?