Des baskets, des bottes de pluie, des babies miniatures... Il n'y a pas plus mignon que les souliers pour bébé. Mais le port des chaussures a-t-il un réel intérêt les premiers mois de l'enfant ? Ne sont-elles pas nuisibles au bon développement des pieds du bébé ?
Les spécialistes se prononcent en tout cas en faveur du pied nu chez les tout-petits, qu'ils jugent préférable, surtout quand ils commencent à apprendre à marcher. Ainsi, d'après un article publié sur Baby Center, site sur lequel des experts délivrent leurs savoirs et conseils, "les bébés n'ont pas besoin de chaussures pour aider leurs pieds à se développer ou faciliter la position debout ou la marche". Pire, "les chaussures seraient davantage un obstacle qu'une aide à l'apprentissage de la marche".
Se déplacer pieds nus va en effet "aider l'enfant à développer son équilibre, sa force et sa coordination". De fait, même lorsqu'il marche, les chaussures ne sont toujours pas préconisées. "Le seul but des chaussures à cet âge est de protéger ses petits pieds" comme par exemple des graviers ou des échardes. Il fait froid ? Chaussettes, chaussons ou chaussures à semelles souples et antidérapantes feront parfaitement l'affaire, explique les experts. Et si le pied nu est bon pour l'enfant, il s'avère également bon pour les finances des parents, puisque que les chaussures spécialisées "premiers pas", avec semelle dure et maintien de la cheville, ne sont franchement pas données. Surtout au vu de leur courte espérance de vie. Selon ces spécialistes, cela ne serait qu'une fois que l'enfant marche bien que le port des chaussures serait vraiment indispensable.