Les radicaux libres sont des molécules chimiques instables produites en faible quantité par notre organisme lorsque nous exposons au soleil, aux rayons X, aux rayons de nos appareils électroniques et à certaines substances chimiques. Impossibles à éviter, ils sont nécessaires à notre métabolisme. Mais en surnombre, ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et peuvent causer de nombreuses pathologies (cancers, maladies cardiaques, maladie neurodégénératives...).
Marcher pieds nus permet de faire le plein d'antioxydants, qui contribuent à neutraliser les radicaux libres et à réduire les réactions inflammatoires de notre corps.
Une journée passée à marcher pieds nus sur la plage ou dans votre jardin vous rendra fraîche et pimpante. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude réalisée par Gaétan Chevalier de l'Université de Californie et parue dans le Psychological Report s. Selon le chercheur, être en contact avec la terre pendant une heure améliorerait considérablement notre humeur, et diminuerait l'anxiété et le stress. Une bonne raison d'enlever nos chaussettes.
Que vous souffriez de troubles chroniques du sommeil ou d'insomnie occasionnelle, marcher pieds nus pourrait vous aider à vous endormir en réduisant votre niveau de cortisol. Sécrétée avec excès, cette "hormone du stress" diminue la qualité et la quantité de notre sommeil.
Prenez exemple sur les coureurs du Tour de France. Après une étape particulièrement éprouvante, nombreux sont les cyclistes à se glisser dans un sac de récupération Earthing pour être à nouveau d'attaque le lendemain. Plébiscités par les sportifs de haut niveau et les voyageurs ces sacs de couchage connectés à la terre possèdent d'étonnantes propriétés curatives : ils accélèrent la réparation des tissus et aident à l'élimination des radicaux libres. Vous n'avez pas les moyens de vous payer un de ces sacs de couchage high-tech ? Vous pouvez aussi pratiquer la méditation ou le yoga pieds nus dans votre jardin, cela aura les mêmes propriétés.
Ce n'est pas nous qui le disons, mais une étude scientifique publiée en 2013 dans The Journal of Alternative and Complementary Medicin e, marcher sans chaussures stimulerait notre coeur en réduisant la viscosité et l'agglutination du sang. Concrètement, cela permet à nos globules rouges de mieux faire leur travail et donc d'améliorer notre circulation sanguine.
Si vous faites partie de ces femmes souffrant de symptômes prémenstruels importants (ballonnements, irritabilité, maux de tête, fatigue), sachez que marcher pieds nus pourrait vous aider à vous sentir mieux pendant vos règles. Comment ? En réduisant là encore le cortisol, cette hormone dont la sécrétion augmente fortement pendant nos règles et qui nous fait nous sentir toute patraque.
Après une séance de sport particulièrement intense, il n'est pas rare d'avoir des courbatures et des muscles tendus. En plus des traditionnels massages et séances de palper-rouler, vous pouvez ôter vos chaussures de sport et fouler le sol pieds nus. Cela vous aidera à réduire les courbatures et améliorera votre fonction musculaire.
Ou du moins à ne pas en gagner. Quand on est stressé, on a généralement tendance à consommer des aliments qu'on sait être mauvais pour notre santé. Junk food, gâteaux, sucreries... Que des aliments certes réconfortants, mais qui influent directement sur notre prise de poids. La faute – je vous le donne en mille – au cortisol, qui augmente notre sensation de faim pour pallier notre stress et notre angoisse. Il a aussi des effets néfastes sur notre sommeil, et moins on dort, plus on a faim, donc plus on mange... Un cercle vicieux ! En marchant sans chaussures ni chaussettes, vous réduirez la sécrétion de cortisol, et donc contrôlerez mieux votre faim et votre sommeil.
Source : lifehack.org