Si vous avez régulièrement du mal à trouver le sommeil le soir, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà essayé toutes les méthodes les plus courantes.
L'arrêt de la caféine après 17 heures, le grand verre de lait chaud sur la table de nuit, le chapitre de bouquin avalé avant d'éteindre pour se purger des écrans, la relaxation... Et si malgré ça vous ne trouvez toujours pas de solution, peut-être que vous ne savez tout simplement pas où chercher.
Et si vous regardiez du côté de vos pieds ? Ça peut paraître étrange, mais c'est scientifiquement prouvé : vos pieds peuvent vous aider à trouver le sommeil. Comment ? En bravant un interdit qui traîne dans un coin de votre inconscient depuis votre tendre enfance : en sortant un pied de la couette ! Logiquement, vous devriez être débarrassée depuis longtemps de la peur de voir un vilain monstre surgir de sous votre lit pour attraper votre pied baladeur, c'est donc l'occasion de tenter l'expérience.
Tout est une question de température : pour sombrer dans un sommeil réparateur, le corps a besoin d'une atmosphère fraîche et sombre. Malheureusement, nous avons trop souvent le réflexe de nous couvrir au maximum pour aller dormir, quand on ne rajoute pas carrément du chauffage ou une bouillotte. Ce qui expliquerait les difficultés qu'on éprouve parfois à s'endormir.
Alors pour réguler votre température corporelle et envoyer le bon message à votre corps (soit "endors-toi tout de suite, je me lève dans cinq heures, pitié"), il vous suffit simplement de sortir votre pied de sous la couverture pour l'exposer à la température de la pièce. Il sera alors plus frais que le reste de votre corps et pourra réguler votre température interne pour vous envoyez directement au pays des rêves sans passer par la case insomnie.
Tout est expliqué très clairement (bien qu'en anglais) dans cette vidéo très mignonne du New York Mag.
Maintenant que vous savez ça, vous n'avez plus qu'à essayer. Et pour vous garantir un vrai succès, gardez quand même le reste de vos petits rituels et ajoutez-y le coup du pied, ça devrait vous permettre de passer une vraie bonne nuit et d'arriver au boulot sans avoir envie de vous rouler en boule sous votre bureau pour rattraper vos heures perdues.