Comment retrouver le sourire et le moral quand on s'est levé du mauvais pied et que la journée a mal commencé ? Voici quelques astuces pour éviter de passer une journée complète dans le pâté et rattraper le coup avant d'avoir vraiment le moral dans les chaussettes.
Quand on a la tête dans le caniveau, on a tendance à s'avachir et à s'encroûter en attendant que ça passe - mais il n'y a rien de pire pour empirer la situation et s'enfoncer encore un peu plus dans la mélasse. Même si la tentation de l'inertie totale est forte, il faut tenter d'y résister et de se secouer un peu les puces.
Si vous êtes à la maison ou au bureau et que votre temps libre est limité, faites une pause et allez faire un tour de pâté de maisons en écoutant une chanson qui vous met la patate, ou passez un petit coup de fil à une personne qui sait vous réconforter.
Si vous avez un peu de temps devant vous, sortez vraiment. Faites le tour des personnes que vous avez envie de vous voir, qui vous font du bien quand vous allez mal, voyez qui est dispo et organisez-vous en conséquence. Si personne n'est libre ou que vous préférez vraiment être seule, sortez vous aérer la tête, allez lire dans un parc ou un café, allez vous faire un bon film au cinéma, une expo, un plaisir solitaire en extérieur qui n'appartient qu'à vous, ne dépend que de vous, et que vous pourrez apprécier en toute sérénité.
Si vous avez accès à votre salle de bain, sautez sous la douche. Psychologiquement, on associe souvent la douche au début de la journée, c'est donc un bon début pour tenter de tromper votre cerveau et lui faire croire que tout ne fait que commencer. Faites donc comme si les heures précédentes n'étaient jamais arrivées, prenez une bonne douche, faites toute votre routine beauté, soins et confort si vous le pouvez, et offrez-vous une mini-session spa et institut à la maison.
Il est plus difficile de se sentir mal quand on est bien dans son corps, ça devrait déjà pas mal vous aider pour voir la vie autrement.
Sans aller forcément vers la thérapie par le rire, qui ne parle pas à tout le monde, vous pouvez déjà tenter d'aller faire un tour sur YouTube pour faire le plein de vidéos à la con qui vous feront rigoler (si vous avez préparé une playlist au préalable, que vous remplissez à chaque fois que vous croisez une vidéo drôle, c'est encore plus simple).
Vous pouvez aussi en profiter pour aller parler à vos collègues et amis pour vous détendre un peu, en précisant si besoin que vous avez vraiment besoin de rire. Relisez vos vieux textos avec votre meilleur(e) pote, revoyez votre spectacle comique préféré, plongez dans vos souvenirs de fous rires qui font mal au ventre, allez lire des articles sur les pires tatouages jamais réalisez... Bref, partez en quête de rire et ne vous arrêtez que lorsque votre sourire cesse de retomber immanquablement vers le bas.
Si votre humeur est pourrie, vous pouvez au moins vous occuper de votre karma en vous arrangeant pour qu'il ne suive pas la même route. Prenez sur vous, ne contaminez personne avec votre moral en berne, et essayez de faire quelque chose de chouette pour quelqu'un d'autre - que ce soit un inconnu, un collègue ou un ami.
Déjà parce que ça va mettre quelques jetons dans votre cagnotte karmique, mais surtout parce qu'on est généralement de bonne humeur après avoir éclairé la journée de quelqu'un. En semant un peu de bonheur, on finit toujours par en récolter aussi.
Ça ne va vraiment pas, vous êtes bloquée, dans l'incapacité de faire quoi que ce soit pour soulager votre mal-être et vous n'en pouvez plus ? Occupez-vous ! Blindez-vous la tête de distractions diverses, selon ce que vous avez à votre disposition. Regardez un film ou une série en faisant du coloriage anti-stress (ça marche !), plongez-vous dans un nouveau roman passionnant, lancez-vous dans un nouveau projet créatif qui vous tient à coeur, écrivez tout ce que vous avez dans la tête, faites du sport, allez courir, cuisinez, faites le ménage, triez vos fringues. Bref, occupez votre corps, de préférence avec un fond sonore (musique ou télé) pour ne pas laisser trop de places à vos pensées les plus noires.
Épuisez-vous, laissez le moins de place et d'énergie disponible possible à votre cerveau, histoire qu'il ferme un peu son bec deux minutes et qu'il vous laisse respirer. Remplissez-le de choses agréables pour étouffer le reste.
Vous vous connaissez mieux que personne : vous savez donc exactement ce qui vous plaît, ce qui vous fait kiffer, ce qui vous rend heureuse et vous apporte joie et bonheur. Alors servez-vous de ces valeurs sûres, piochez dans toutes les sources de bonne humeur que vous connaissez, tout ce qui fonctionne à tous les coups sur vous, et offrez-vous un kiffe.
Encore une fois, selon les ressources disponibles, ça peut aller de votre plat ou gourmandise préférée à un week-end de camping avec les potes en passant par une livraison de pizza devant votre série préférée ou un bain parfumé avec 800 bougies - c'est à vous de voir ce qui vous fait le plus de bien. Ces choses auxquelles vous pensez de temps en temps en vous disant "han, je me ferais bien ça, là" ou "dis tu te souviens quand on a fait ça ? c'était bien hein ?".
Gâtez-vous un peu, ça ne pourra qu'aider !