Vous êtes épuisée et vous pensez avoir tout essayé pour lutter contre vos insomnies chroniques ? Voici 20 techniques insolites qui vous permettront peut-être de trouver enfin le sommeil...
Aussi farfelu que cela puisse vous paraître, cette technique est une méthode fréquemment utilisée chez les mauvais dormeurs. Un peu rébarbative, elle a au moins le mérite de vous faire penser à autre chose. Certains disent même qu'ils ne se souviennent plus à quel moment ils seraient finalement tombés dans les bras de Morphée.
Riche en mélatonine (communément appelée hormone du sommeil), la banane est un excellent stimulateur de sommeil. Pas besoin de manger toute une plantation, une seule devrait normalement suffire !
N'oubliez pas que votre corps est un organisme vivant. Si vous lui imposez un coucher à heure fixe, il saura s'en souvenir. Au bout de quelques jours, une fois l'heure venue, votre corps aura naturellement envie de repos.
De nombreuses huiles essentielles ont des vertus tranquillisantes. Vaporisez un peu de lavande dans votre chambre avant de faire un somme, cela vous apaisera et aura de véritables effets sur votre tension cardiaque.
Si cela fait déjà 30 minutes que vous gambergez, lâchez l'affaire : cela signifie que vous êtes beaucoup trop focalisé sur l'envie de dormir. Faites donc un peu de tri dans vos vêtements, finissez la vaisselle ou entamez un bon gros pavé, cela vous aidera à retrouver la sensation de sommeil tant espérée.
C'est bien connu mais on ne le répétera jamais assez : la lumière artificielle générée par la télé, votre ordi ou votre smartphone est un excitant à l'état pur. Éteignez tout une bonne heure avant d'aller vous coucher, vos yeux sembleront déjà plus lourds que d'habitude...
Étrange mais efficace ! Pour agir contre le froid des extrémités, le cerveau dirige automatiquement le sang vers les pieds. Plongez vos pieds dans une bassine d'eau froide seulement 30 secondes, cela allègera considérablement votre tête et vous aidera à dormir plus rapidement.
Non l'alcool ne vous assomme pas, au contraire c'est un très gros stimulant. Si vous dormez mal et que vous vous accordez très souvent un petit verre avant d'aller au lit, ne cherchez plus, voilà d'où viennent vos problèmes de sommeil.
Une à deux heures de sport entre 5 et 7 avant de rentrer terminer sa journée à la maison, rien de tel pour trouver une bonne qualité de sommeil.
Apaisant et relaxant, un bon bain chaud sera idéal avant de se mettre au lit. Une fois sortie de l'eau, la différence de température fera office de tranquillisant naturel.
Tout comme le fait de dormir à heure fixe, imaginer des gestes répétitifs similaires chaque soir permet à votre corps d'enregistrer vos attentes. Douche, dîner, préparation de votre déjeune de demain, faites ce que vous voulez mais faites-le dans l'ordre ! Cela aidera votre corps à se conditionner pour une bonne nuit de sommeil.
Ça vous rappellera votre enfance et surtout ça vous filera un bon coup de main pour dormir. Normal, le lait chaud contient de nombreux acides aminés comme le tryptophane qui sont responsables de la production des hormones du sommeil.
Les psychologues sont les premier à le dire : plus on cogite et plus on en perd l'envie de dormir. Que vous ayez des problèmes personnels ou professionnels, mettez-les de côté avant d'aller vous coucher, cela vous soulagera considérablement.
Laissez tomber vos pyjamas en pilou et désinhibez-vous ! Dormir dans le plus simple appareil permet à votre corps de stabiliser sa température et donc de profiter d'un sommeil plus tranquille.
Plus vous dînez léger et moins votre estomac travaille lorsque vous allez vous coucher. Une façon de relâcher l'organisme, qui aide considérablement à trouver le sommeil...
Fumer une cigarette avant de se mettre au lit est une très mauvaise idée. La nicotine, connue pour être un (très mauvais) stimulant, vous gardera à coup sûr éveillée si vous êtes sujette aux insomnies.
N'oubliez pas que votre corps est à votre écoute ! Si vous prenez l'habitude de vous allonger pour travailler ou regarder la télé, il ne se mettra pas en tête que cette position et ce lit sont en fait réservés au sommeil. Conclusion : ne mélangez pas tout !
Inspirez et expirez profondément pendant 5 minutes avant de vous endormir. Cela vous permet de ralentir votre rythme cardiaque et de vous détendre pour trouver le sommeil plus rapidement. Vous pouvez d'ailleurs tenter la méthode 4-7-8 qui serait très efficace pour s'endormir en quelques minutes.
Tentez la dernière technique à la mode : l'auriculothérapie. Une technique curieuse, qui consiste à faire travailler l'oreille externe grâce à seulement trois séances de traitements.
On ne vous dit pas qu'il faut zapper celui qui vous réveille de bon matin, mais si avez du mal à vous endormir, commencez à vous mettre au déca dès 14h. Cela vous rendra bien service vous verrez.