La police de Fécamp en Seine-Maritime a procédé à des arrestations la semaine passée après une série de vols dans des grandes surfaces. Un jeune roumain de 23 ans, avec deux complices, faisait parti des délinquants. Ils ont expliqué, à des policiers effarés, les méthodes des organisations criminelles d'Europe de l'Est qui prolifèrent en France en ce moment.
Partis d’un simple vol dans un Lidl, ils se retrouvent avec des réseaux minutieusement organisés et rodés pour sévir en province. Les policiers locaux ont prévenu les services spécialisés dans l'étude et la lutte contre les mafias, car ceux-ci sont plus adaptés pour résoudre les affaires de ces gangs organisés.
Les aveux des jeunes gens sont très détaillés et percutants, c’est un grand coup pour la police mais aussi l’ouverture d’une vaste enquête. Dans le témoignage, la police récupère des détails utiles, dans ce que le jeune homme explique. Chaque jour de nombreux véhicules quittent la région parisienne, avec trois ou quatre personnes à bord. Chaque "équipe" relève d'une même organisation, mais a des rôles et des objectifs bien définis.
Les uns volent de la nourriture, d'autres des vêtements, d'autres encore des choses faciles à revendre comme de l'alcool ou de la hi-fi, de l’high-tech... Ces derniers temps les vols perpétrés par des personnes des pays de l'est a augmenté de plus de 30%.
VOIR AUSSI