Après "Alice aux Pays des Merveilles" et plus récemment "Dark Shadow", le réalisateur retourne à ses premiers amours. Dans ce nouveau film, il y aura donc des personnages aux traits particuliers de Tim Burton, sculptés et mis en scène en noir et blanc et en stop motion (c’est-à-dire image par image). C’était déjà une technique qu’il avait utilisé pour filmer "L’étrange Noël de Monsieur Jack" et "les Noces Funèbres" et cette année, il réitère pour adapter son court métrage du même nom – Frankenweenie – réalisé en 1984.
Le synopsis :
« Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences… »
Ce film ne déroge pas à la règle, Tim Burton aborde la mort d’une jolie façon tout en donnant vie à ses figurines en « pâte à modeler ». Notamment avec les voix de Winona Ryder (Elsa Van Helsing), Charlie Tahan (Victor Frankenstein), Martin Short et Catherine O'Hara (les parents de Victor).
Victor Frankenstein
Sparky
Les parents de Victor
Elsa Van Helsing
Perséphone
Toshiaki
Bob
La mère de Bob