C’est un sacré challenge que ce sont donné six alpinistes de Chamonix (Alpes françaises) faisant partis du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM), sous la houlette du capitaine Lionel Albrieux et du lieutenant Didier Jourdain.
Tous largués, le 6 septembre dernier depuis un bateau, dans le détroit de Magellan, près du Punta Arenas, au pied ouest de la cordillère des Andes, ces hommes donnent le meilleur d’eux même pour franchir ce qui n’a pas encore été exploré : La cordillère Darwin…
Celle ci est longue de 170 km d'Ouest en Est entre le détroit de Magellan et le canal Beagle, dans les 50e Hurlants au Nord-Ouest du cap Horn Cet endroit jamais exploré complètement constitue la queue australe de la cordillère des Andes au Chili, tout près de la Patagonie, à 2.000 m d'altitude. Trois sommets vierges viennent d’être gravis par cet équipage, entre les Monts Darwin et Shipton.
Ce groupe est déterminé à explorer un des territoires encore inviolés et boucle son périple avec un exploit en forme de première mondiale. Les conditions sont au-delà de l'extrême, ils peuvent avoir les 4 saisons dans la même journée !
VOIR AUSSI
Marie-Claire vous guide en haute montagne
Un guide pour assurer sa sécurité en montagne