Chaque jour, aux Etats-Unis, des milliers de femmes feraient courir un danger à leurs chevilles. En effet, selon une étude publiée par l'université d'Alabama, quelque 11 200 accidents de talons hauts ont été recensés, l'an passé, aux Etats-Unis. S'ils perchent ces dames au-dessus des foules à semelles plates, les talons hauts causeraient des lésions de la cheville ou du pied, dans 80% des cas d'accidents de talons (des fractures pour 19% des accidents et des entorses ou foulures pour plus de la moitié d'entre eux).
Le nombre de blessures liées à des accidents de talons aurait même doublé en l'espace de dix ans. Entre 2002 et 2012, quelque 123 355 accidents ont été recensés, d'après les chiffres fournis par la Commission américaine de sûreté des produits. Avec 19 000 accidents recensés, 2011 est une année noire pour les talons puisque 3 294 de ces blessures avaient nécessité un passage aux urgences.
De là à penser que bon nombre d'Américaines ont un problème de motricité ou d'oreille interne, il n'y a qu'un pas. En réalité, ces chutes seraient causées par le port intempestif de talons, comme l'expliquent les chercheurs. "Les talons hauts sont responsables d'un inconfort dans la partie basse du corps et augmentent la pression sur les muscles et les tendons des jambes, ce qui peut entraîner des problèmes musculo-squeltettiques plus tard".
Mais qui sont ces gaffeuses haut perchées ? Majoritairement des femmes âgées de 20 à 29 ans (18,38 accidents pour 100.00 femmes), alors que le taux moyen d'accidents, tous âges confondus, est de 7,32 pour 100.000. A noter que la moitié des accidents a lieu... au domicile de la victime. La vigilance est donc de mise quant à la fréquence et à la durée du port des chaussures à talons.