amour
Lettre d'Henry Miller à Anaïs Nin : "Je suis reparti avec des morceaux de toi collés sur ma peau"
Publié le 8 février 2016 à 14:38
Par DesLettres
Pendant une semaine, à l'occasion de la Saint-Valentin, Terrafemina, en partenariat avec le site DesLettres, publie les plus belles lettres d'amour. Anaïs Nin et Henry Miller (26 décembre 1891 - 7 juin 1980) ont sans doute été l'un des couples les plus sulfureux du XXè siècle. Voici un témoignage de leur affection charnelle, dans cette lettre que Miller adressa à Nin, forte de la flamme qui habite l'auteur pour son inspiratrice.
Portrait d'Anaïs Nin par Louis Monier Portrait d'Anaïs Nin par Louis Monier© Getty Images
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Anaïs Nin et Henry Miller (26 décembre 1891 - 7 juin 1980) ont sans doute été l'un des couples les plus sulfureux du XXè siècle. Elle est restée célèbre pour ses journaux intimes et la publication de recueils de nouvelles érotiques tels que Venus Erotica ou Les Petits Oiseaux, alors que lui est devenu l'un des plus grands romanciers américains, auteur notamment de Tropique du Cancer. Leur relation, qui déchaînera les passions, sera un grand motif d'inspiration pour l'écrivain, puisque tour à tour à tour, Anaïs, muse, amie et maîtresse, exaltera ses plus profonds fantasmes. Voici un témoignage de leur affection charnelle, dans cette lettre que Miller adressa à Nin, forte de la flamme qui habite l'auteur pour son inspiratrice.

[14 août 1932]
[Anaïs]
Ne compte plus me trouver sain d'esprit. Finissons-en avec la raison. Ce fut un mariage à Louveciennes, tu ne peux le nier. Je suis reparti avec des morceaux de toi collés sur ma peau ; je marche, je nage dans un océan de sang, de ton sang d'Andalouse, distillé et venimeux. Tout ce que je fais, ce que je dis, ce que je pense tourne autour de ce mariage. Je t'ai vue en maîtresse de maison, une Mauresque au visage épais, une
négresse au corps blanc, des yeux sur tout le corps. - femme, femme, femme. Je ne vois pas comment je pourrais continuer à vivre loin de toi - ces séparations sont désormais la mort. Qu'as-tu éprouvé lorsque
Hugo est rentré ? Étais-je encore là ? Je ne peux pas t'imaginer te comportant avec lui comme tu l'as fait avec moi. Les jambes serrées. Fragilité. Doux consentement du maître. Docilité d'oiseau. Avec moi tu es devenue femme. J'en fus presque terrifié. Tu n'as pas trente ans - tu as mille ans.


Me voici de retour et la passion couve toujours, fumante comme du vin chaud. Non plus la passion de la chair, mais une faim de toi, une faim dévorante. Dans les journaux, je lis les articles sur les meurtres et les
suicides et je les comprends parfaitement. Je me sens meurtrier, suicidaire. J'ai comme l'impression que c'est une honte de ne rien faire, de se contenter de passer le temps, de le prendre avec philosophie, d'être raisonnable. Où est le temps où les hommes se battaient, tuaient, mouraient pour un gant, pour un regard, etc. ? (Quelqu'un est en train de jouer cet air affreux de Madame Butterfly - " Un jour il viendra " !)

Je t'entends encore chanter dans la cuisine - de ta voix légère, comme celle des Noirs, tu chantes une sorte de litanie cubaine monotone et sans harmonie. Je sais que tu es heureuse dans la cuisine et que le plat que tu prépares est le meilleur que nous ayons mangé ensemble. Je sais que tu t'es souvent brûlée la peau sans jamais te plaindre. J'éprouve la plus grande joie et la plus grande paix à être assis dans la salle à manger, tandis que tu t'agites autour de moi, dans ta robe digne de la déesse Indra, constellée de mille yeux.

Anaïs, je croyais t'aimer, avant ; ce n'était rien à côté de la certitude que j'en ai aujourd'hui. Etait-ce si merveilleux parce que c'était court et volé à la vie ? Nous jouions-nous la comédie l'un à l'autre, l'un pour l'autre ? Etais-je moins " moi ", ou davantage " moi " ? Etais-tu moins ou plus " toi " ? Est-ce folie que de croire que ça pourrait continuer ? Quand et où commencerait la grisaille ? Je t'étudie tellement, afin de découvrir d'éventuels défauts, des points faibles, des zones dangereuses. Je n'en trouve pas - pas les moindres. Cela veut dire que je suis amoureux, aveugle, aveugle, aveugle. Etre aveugle à jamais. [...]


Je sais que maintenant tu as les yeux grands ouverts. Il y a des choses auxquelles tu ne croiras jamais plus, des gestes que tu ne referas plus, des chagrins, des doutes que tu ne connaîtras plus. Blanche ferveur presque criminelle dans ta tendresse et dans ta cruauté. Pas de remords ni de vengeance, pas de chagrin ni de culpabilité. Seulement vivre, sans rien pour te sauvegarder de l'abîme si ce n'est un fol espoir, une joie à laquelle tu as goûté et que tu peux retrouver à volonté. [...]


La vie et la littérature mêlées, l'amour comme dynamo, toi avec ton âme de caméléon, m'offrant mille sortes d'amour, toujours là, solide, quelle que soit la tempête que nous traversons, nous sentant partout chez nous. Poursuivant, chaque matin, la tâche là où nous l'avions laissée. Résurrection sur résurrection. Toi, prenant de plus en plus d'assurance et menant la vie riche que tu désires ; et plus tu prends de l'assurance, plus tu me veux, plus tu as besoin de moi. Ta voix devient plus rauque, plus profonde, tes yeux plus noirs, ton sang plus épais, ton corps plus plein. Une servilité voluptueuse, une nécessité tyrannique. Plus cruelle que jamais - consciemment, délibérément cruelle. Le plaisir sans fin de l'expérience.

H. V. M.
Source : NIN (Anaïs), MILLER (Henry), extraite de Lettres érotiques, Le Robert, 2015 .

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