Au XXIe siècle, alors que les droits des homosexuels commencent à se développer dans une bonne partie du monde, il reste encore des domaines dans lesquels les choses sont plus compliquées. C’est apparemment le cas dans le monde du football italien, du moins si l’on en croit les récents propos de Damiano Tommasi, un ancien footballeur qui pense que le coming-out ne doit pas être encouragé chez les joueurs car ils partagent des vestiaires.
« Exprimer votre préférence sexuelle est difficile dans n'importe quel environnement professionnel et encore plus pour les footballeurs, qui partagent les vestiaires, et donc, leur intimité avec les autres »
Et d’ajouter que savoir un collègue homosexuel pourrait porter le trouble entre les joueurs dans les vestiaires au quotidien.
« Je ne pense pas que, dans le football, les joueurs ont peur de faire leur coming out, mais plutôt qu'ils ne le font pas pour des raisons personnelles. Je ne pense pas qu'il y ait une obligation à exprimer ses préférences sexuelles pour travailler et vivre en paix »
Et le monde du football italien n’est pas le seul dans ce cas de figure puisque récemment, le capitaine de l’équipe d’Allemagne avait lui aussi signalé que dévoiler son homosexualité n’était pas forcément une bonne idée.
VOIR AUSSI
Les femmes fans de foot ou des footballeurs ?
Tf1 : Suivre le match de foot France Albanie en streaming live
Foot : Carl-Erik Torp victime d’une crise cardiaque lors d’un match – Vidéo