« Aux États-Unis, 16 millions de personnes souffrent d'une grave maladie mentale. Mais les soins quotidiens en milieu hospitalier sont réservés à une minorité. Dans les hôpitaux publics le bras de fer est permanent entre médecins et assurances, les compagnies refusent de prendre en charge les traitements souvent coûteux. Les médecins ont rarement le dessus, même quand il s'agit de malades dangereux. À Los Angeles, un véritable bidonville de SDF psychotiques s'est constitué en centre-ville, des taxis y larguent des malades encore vêtus de leur blouse d´hôpital. Plusieurs établissements ont été récemment condamnés pour abandon de malades. Résultat : ce sont les policiers qui doivent gérer dans la rue ces patients désorientés. Souvent déroutants, les comportements schizophrènes ou psychotiques ne sont pas forcément dangereux. Mais les policiers ne sont pas formés pour identifier ces pathologies, et encore moins pour les prendre en charge. Les bavures sont nombreuses. Elles ont même coûté la vie à plusieurs malades au cours des derniers mois. »
Cette semaine, Bernard de la Villardière nous proposait une véritable plongée dans le système médical américain au travers du thème de la psychiatrie. L’occasion de découvrir certaines réalités plutôt étonnantes pour nous français, habitués aux soins « gratuits ». Pour visionner « Enquête exclusive : Des fous dans la rue », il suffit de se rendre sur M6 Replay ou de cliquer sur ce lien.
Culture
M6 Replay : Enquête exclusive « Des fous dans la rue »
Publié le 16 octobre 2012 à 08:28
Présenté par Bernard de la Villardière, « Enquête exclusive » se penchait ce dimanche 14 octobre sur la psychiatrie à l’américaine. Un sujet peu banal et qui permet d’ouvrir les yeux sur certaines réalités. Vous pouvez le voir ou le revoir en replay.
M6 Replay : Enquête exclusive « Des fous dans la rue »
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Société
Les politiciens anti-transgenres ont plus de risques de perdre une élection, affirme une enquête (désolé, J.K Rowling)
8 octobre 2024
people
"Wow les abdos !!" : les muscles de Dua Lipa rendent fous les internautes
28 octobre 2024
Les articles similaires
Culture
"Je veux être en phase avec moi-même !" : Pamela Anderson assume plus que jamais son âge et tient à le faire savoir
20 juin 2024
Médias
"Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte" : dans "Envoyé Spécial", ce mari banalise le viol conjugal (et ca le fait rire)
9 octobre 2024
Dernières actualités
Beauté
21 novembre 2024
Société
21 novembre 2024
#MeToo
21 novembre 2024
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024