Il y a tant à dire sur Madonna Louise Ciccone - ou Madonna pour les intimes. Ses éclats sulfureux, ses looks iconiques façonnés par les stylistes, sa nature de diva qui domine le monde, son avant-gardisme pop, son aura générationnelle, ses passages plus ou moins heureux sur grand écran, ses héritières spirituelles...
Et on se doute que Madonna elle-même en est consciente. C'est d'ailleurs pour cela que la chanteuse tient à ce que le projet d'adaptation de sa vie à l'écran que les médias annoncent depuis des mois déjà ne soit pas dénaturé. Madonna a choisi de mettre en scène elle-même le film qui sera dédié à sa vie.
Mais pas seulement pour conserver un regard méticuleux sur ce qui y sera raconté. La grande raison, la chanteuse l'explique sans détour dans les pages de Variety : Madonna refuse tout simplement que "son" film soit encombré par le regard d'un homme qui viendrait déformer sa propre histoire.
C'est en tout cas ce qu'elle déclare dans le magazine people : "J'ai eu une vie extraordinaire, je dois faire un film extraordinaire. Or beaucoup de gens ont déjà essayé de faire des films sur moi, et surtout des hommes misogynes". Le discours est on ne peut plus clair : Madonna veut conserver sa liberté, jusque dans les transpositions de son oeuvre et sa personnalité au sein de la fiction.
Ne pas se sentir dépossédée au sein d'une industrie de spectacle où les hommes de pouvoir ne manquent pas. Comme le rappelle le magazine Voici, le biopic de Madonna ne sera pas cent pour cent assuré par la star. Celle-ci cotoiera du côté du scénario un nom très remarqué en la matière : Diablo Cody.
On doit à cette scénariste américaine le scénario de Juno, mais surtout celui de Jennifer's Body, teen et slasher movie irrévérencieux à la réputation culte et envers lequel sa vedette, Megan Fox, ne s'est jamais tarie d'éloges. Retrouvera-t-on cette facette trash et doucement féministe dans "le film sur Madonna" ?
On peut l'espérer tant la popstar promet déjà d'y délivrer sa vision. Dans le rôle de Madonna, l'on retrouvera la jeune comédienne américaine Julia Garner, remarquée dans les séries Inventing Anna, Ozark et Modern Love. Une actrice aux performances largement saluées, à la hauteur de ce rôle d'envergure.