« Le Divan ». C’est avec la version revisitée de cette émission présentée entre 1987 et 1994 par Henry Chapier que Marc-Olivier Fogiel fera son grand retour à la télévision en février prochain. À un peu plus de trois semaines de la diffusion du premier numéro de ce talk-show intimiste sur France 3, l’animateur de radio et de télévision s’est confié dans les colonnes de TV Mag.
« Il y a des propositions qui ne se refusent pas. On me laisse carte blanche pour présenter un programme haut de gamme ayant l’exigence pour seule exigence. Je bénéficie d’un écrin exceptionnel », se félicite-t-il. Et de poursuivre : « Je crois avoir développé, tout au long de mes vingt-trois ans de télé et de radio, des qualités d’écoute et d’interview que je vais essayer de mettre au service de ce moment de télévision ».
Pour autant, celui qui s’est marié en décembre 2013 avec son compagnon François Roelants, n’a plus les mêmes priorités. Aujourd’hui, le journaliste de RTL privilégie son métier de père sur celui d’animateur. Âgées d’un et trois ans et demi, ses deux filles Lily et Mila l’ont poussé à porter un autre regard sur le monde. « Je suis bien dans ma vie, partagé entre mon rythme de journaliste animant une tranche d’info passionnante sur RTL et celui de père de famille plus épanoui. J'ai connu une vie professionnelle plus qu'intense, avec une exposition médiatique qui vous donne un sentiment de puissance parfois déconnecté de la réalité. J'ai vécu des moments personnels très durs aussi, notamment il y a dix ans, lors du tsunami. Après, il a fallu tout réapprendre ». En effet, Marc-Olivier Fogiel était en Thaïlande lors de cette catastrophe. « Aujourd'hui, mon émotion la plus forte est quotidienne : c'est celle de voir mes deux filles. Je ne m'en suis toujours pas remis et je ne compte pas sacrifier l'essentiel », prévient-il.