Pour près d’un Français sur deux (46%) Marine Le Pen est la personnalité politique qui incarne le mieux l’opposition au président François Hollande et à son Premier ministre Jean-Marc Ayrault. C’est ce que révèle un sondage de l’institut CSA réalisé pour BFM TV. La présidente du Front national arrive largement en tête devant les représentants de l’UMP que sont François Fillon et Jean-François Copé cités respectivement par 18% et 13% des sondés. Co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon obtient le même résultat que le président de l’UMP (13%). Quant aux centristes François Bayrou et Jean-Louis Borloo, ils ferment la marche : seuls 5% des Français estiment qu'ils incarnent l'opposition.
Si l’on s’intéresse aux affinités politiques des personnes interrogées, l’élue frontiste devance une nouvelle fois François Fillon parmi les sympathisants de droite (32% contre 31%). Sans surprise, la quasi-totalité des militants FN (93%) voit également en elle le symbole de l’opposition au gouvernement. À gauche, avec 29% des suffrages, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est le plus souvent cité.
>> Découvrir le classement des femmes politiques préférées des Français sur Twitter <<
À noter que l’entreprise de dédiabolisation du Front national entamée par Marine Le Pen semble porter ses fruits. Selon le dernier baromètre Ifop pour Paris-Match publié en début de semaine, cette dernière a battu un nouveau record de popularité (42%). Un quart des Français disent même avoir une « excellente » opinion d’elle.
"Poule", "conne", "salope" : Marion Maréchal-Le Pen dénonce "deux poids, deux mesures"
FN et municipales : Marine Le Pen veut des profils Facebook irréprochables
Municipales et Européennes 2014 : Marine Le Pen et le FN en progression vertigineuse