Master Chef rempile pour une cinquième saison. Le concours destiné aux cuisiniers amateurs a lancé son coup d'envoi mercredi 5 mars à Marseille. L'occasion pour 300 participants de démontrer leur talent aux fourneaux, lors d'une séance de cuisine au Mucem face à la mer.
La sélection est impitoyable. A la fin de la journée de tournage, seuls 30 candidats ont été retenus par la production Shine France. A l'issue d'une nouvelle sélection, ils ne seront plus que 12 à pouvoir espérer remporter le titre de meilleur cuisinier et un chèque de 100.000 euros.
Pour sa cinquième édition, Masterchef fait peau neuve. « Le programme a été repensé. Marseille est apparue comme un symbole. C’est le retour au produit, à la culture et à la diversité », a expliqué à La Provence Angélique Sansonnetti de Shine France. Débarquée en 2013 par la production, l'animatrice Carole Rousseau sera remplacée cette année par Sandrine Quétier. Face aux audiences décevantes de la dernière saison, l'ancienne présentatrice avait trouvé « surprenant que l'émission ait été reconduite vu la faiblesse des scores de la saison passée ».
Parmi les autres changements du programme, l'arrivée d'un nouveau jury composé de Gilles Goujon, Yannick Delpech et Christian Etchebest, qui a notamment participé à l’émission « La plus belle région de France » sur M6. « Ils sont tous les 3 animés par des valeurs communes : le partage, la passion et la transmission. Semaine après semaine, tout au long de cette grande aventure culinaire, ils accompagneront, conseilleront et jugeront nos candidats amateurs pour les mener vers l'excellence et les préparer au mieux à concrétiser leurs projets de changement de vie ».
#Masterchef transforme le #Mucem en #cuisine géante http://t.co/ZeOkc1t3I2 #Marseille @laprovence @ShineFrance @TF1 pic.twitter.com/cLz2PdcnQD
— Audrey Avesque (@AudreyAvesque) 4 Mars 2015