Meg Ryan est immortelle. Ses look - fringues, coupes de cheveux - n'inondent pas seulement Pinterest mais continuent de fasciner les jeunes générations, qui en font carrément des tendances sur TikTok. Son jeu, son humour, sa grâce, ne subissent pas les rudesses du temps, et ses comédies romantiques cultes peuvent en témoigner : Quand Harry rencontre Sally, Nuits blanches à Seattle, Vous avez un message...
Le point commun entre ces trois films ? Facile. La romance, le fait que Meg y craque pour des gars un peu nuls (voire carrément mufles), des intrigues qui s'écoulent au fil des saisons, une bande originale jazz... Peut être, oui, mais surtout : Nora Ephron. Scénariste de cette trilogie de rom coms, grand nom parmi les plumes qui ont fait Hollywood, autrice féministe pleine d'esprit... Et c'est justement à cette grande amie que se réfère Meg Ryan pour son tout prochain film : What Happens Later. Un come back à la romance pour la star !
A 61 ans, Meg Ryan est de retour dans l'univers des rom coms. Prévu en salles le 13 octobre prochain, What Happens Later lui attribue un binôme glamour : David Duchovny, Fox Mulder en personne. Hâte !
Meg Ryan a carrément mis en scène et co écrit What Happens Later, c'est dire à quel point ce projet inattendu lui tient beaucoup à coeur. Elle y incarne Willa, sexagénaire bloquée dans un aéroport en compagnie d'un vieil amant. Les chemins des tourtereaux se sont séparés des années durant. Comment vont-ils vivre ces retrouvailles abruptes ?
Un pitch simple mais efficace (bien que certains élément de l'intrigue soient encore tenus secrets), qui sent bon les réparties cinglantes, les regards qui en disent long et instants-émotions. Pour Entertainment Weekly, la parenté du film de Meg Ryan avec les comédies romantiques cultes des années 90 semble limpide. "Nora avait l'habitude de dire à propos des comédies romantiques qu'elles étaient une forme d'expression permettant de commenter discrètement leur époque, et nous le faisons dans ce film !", a décrypté l'actrice.
Mais Meg Ryan souhaite aussi de ses propres mots "faire évoluer un peu le genre des comédies romantiques". "Il s'agit aussi de mettre en avant des personnes âgées, de montrer que l'on est toujours romantique et sexy avec l'âge", détaille encore l'actrice, qui espère donc tacler au passage le phénomène déplorable de l'âgisme. Une pointe de militantisme donc.
Cinéphile assumée, Ryan explique également se référer avec ce film aux rom coms hollywoodiennes des années 40, en terme de rythme. Le tout remanié à la sauce 2023. Nostalgie en vue ? A n'en pas douter. On a hâte.