On lui connaît des tubes pop acidulés, une énergie monstre, un engagement féministe permanent (et depuis toujours), une sérieuse envie d'envoyer bouler les misogynes... Lio a toujours été une femme de luttes, même à l'occasion de paroles et d'actes faussement anodins.
Elle l'a de nouveau démontré sur Instagram...
L'espace d'une story très remarquée, l'artiste sexagénaire a effectivement décoché un joyeux "61 ans, et tout son cul !", accompagné d'une photo éloquente : on l'y voit debout, de dos, en string noir, la main sur la tête, poser comme une statue. En légende ? "Choix vestimentaire : Lio - 1 / Manageuse : 0".
Un post plein d'humour et d'irrévérence. Et qui est bien moins insouciant qu'on ne pourrait le croire. En fait, il concilie même l'intime et le politique...
On le devine, montrer "tout son cul" comme l'énonce la chanteuse, est une manière de s'affirmer en tant que femme entière, libérée, décomplexée, comme peuvent le faire sur Instagram les convaincues du mouvement body positive.
Une façon également - et surtout - de cligner de l'oeil à une certaine frange de sa large fanbase, quinquas ou sexas ciblées par toutes sortes de complexes intériorisés, d'injonctions sexistes et patriarcales...
En un mot : de crier son "ras les fesses" face à l'âgisme.
L'âgisme est cet ensemble de préjugés, discriminations et stigmatisations relatif aux individus passé un certain âge, et notamment aux femmes. Le selfie de Lio nous rappelle à ce titre ces mots de la grande Laure Adler, décochés l'espace d'une chronique accordée à "Libération" : "Je suis vieille et je vous emmerde ! Vieillir, c'est être sauvage, en colère, passionnée..."
"Ce n'est pas renoncer, devenir raisonnable, c'est ne plus attendre quoi que ce soit de ce que vous n'aimez pas et que vous avez tout de même fait parce que vous vous y sentiez obligée". Des paroles que Lio ne contredirait certainement pas. En 2014 déjà, elle ironisait : "J'ai les cheveux blancs maintenant. Alors du coup je ne me teint plus les cheveux parce que ça avait l'air de choquer beaucoup de gens que j'ai des cheveux blancs à 50 ans !".
Quand l'âgisme se fait bousculer par la chanteuse, le pied de nez se fait "à la Lio" : avec dérision et éclat, et surtout, sans le moindre filtre. On en attendait pas moins. Et on ne peut qu'applaudir le geste.