Pour Laure Adler, 72 ans, "vieux" n'est pas un vilain mot. Elle le répète, elle le clame et le revendique. "Je suis vieille, et alors ?", cingle celle qui vit son âge avec "quiétude et contentement". Pour la journaliste et réalisatrice, il n'y a rien de honteux ou de dégoûtant dans ce temps qui passe. Bien au contraire.
Pourtant, c'est ce que tente de nous faire croire la société : cachons ces vieux que nous ne saurions plus voir. "Pourquoi vivre cet âge comme une catastrophe ? Pourquoi les vieux sont-ils devenus des corps encombrants ?", s'interroge Laure Adler. D'autant que ces aînés sont appelés à être de plus en plus nombreux. Plus de 15 millions de personnes ont déjà dépassé les 60 ans. Et, en 2050, 5 millions de femmes seront nonagénaires, rappelle-t-on.
A travers son documentaire-manifeste co-réalisé avec Jérémy Frey, elle dresse un joyeux portrait de celles et ceux que l'on nomme pudiquement "les seniors". Laure Adler, qui s'était déjà attaquée à "l'art de vieillir" dans son livre La voyageuse de nuit (2020), se fait la porte-parole de cette génération que l'on tend à invisibiliser et à mettre au rebut.
Sans angélisme mais animée d'un regard tendre et curieux, Laure Adler se questionne sur différentes thématiques liées la vieillesse : l'invisibilisation, le rapport au corps, l'isolement, la solitude, la sexualité. Parmi ses intervenant·e·s , le philosophe Edgar Morin, 101 ans, la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny, 78 ans, l'historienne Michelle Perrot, 94 ans, mais aussi Irène, la retraitée, ou encore sa propre mère placée en Ehpad.
Avec ses questions parfois frontales ("Vous pensez souvent à la mort ?") et sa liberté de ton, Laure Adler signe un joli plaidoyer en faveur des vieux dans une société encore trop âgiste. Et appelle les seniors à sortir de l'ombre et à reprendre leur place : "Ne nous cachons pas", enjoint-elle.
La révolte des vieux
Un documentaire de Laure Adler et Jérémy Frey
Diffusion mercredi 15 février à 22h55 sur France 2 et en replay