Icône féministe depuis ses débuts, Lio continue de véhiculer des messages libérateurs à 59 ans. Dernier en date : la façon dont elle semble envoyer valser les carcans âgistes en arborant une chevelure naturelle.
Invitée à la 24e édition du Festival des Créations TV de Luchon pour présenter le téléfilm Elle m'a sauvée ce 10 février, l'actrice et chanteuse n'avait plus les cheveux noirs qu'on lui connaissait, mais des mèches blanches non-teintes. Un look qui n'est pas passé inaperçu, et tant mieux : il incarne un encouragement en plus à ce que les femmes s'affranchissent des diktats si elles le souhaitent.
D'ailleurs, les cheveux blancs se répandent parmi les célébrités : il n'y a qu'à voir le casting de And Just Like That..., les prises de position en ce sens de Salma Hayek ou encore les dernières photos d'Andie MacDowell, qui affirme se sentir "plus puissante" avec ses cheveux blancs, pour s'en convaincre.
Cette volonté d'apparaître sans fards, Lio l'avait déjà exprimée en 2014 : "J'ai les cheveux blancs maintenant. Alors du coup je ne me teint plus les cheveux parce que ça avait l'air de choquer beaucoup de gens que j'ai des cheveux blancs à 50 ans", lâchait-elle après que des commentaires hallucinants aient ciblé son absence de maquillage lors d'une cérémonie dédiée à Antoinette Fouque. "Je resterai comme je suis".
En 2017, elle détaillait encore dans L'Obs que sa première mèche argentée datait de ses 27 ans : "Il y a quelques années, j'ai commencé à avoir vraiment beaucoup de cheveux blancs. Alors j'ai laissé venir tranquillement sans trop me poser de questions sur le regard des gens et sur d'éventuelles réprobations". Et d'ajouter : "Ce n'était pas pour partir dans un discours idéologique sur l'âge, le regard sur la femme. Mais ça l'est devenu. C'est une manière de montrer cette pression continue sur les femmes".
Un symbole capillaire qui en devient donc d'autant plus fort.