Il y a les souvenirs que vous gardez bien précieusement dans votre tête… Et ceux qui s’éparpillent sur tous les supports, de la VHS poussiéreuse aux SMS de félicitations reçus pour la naissance d’un enfant. C’est pour ces derniers que Fabien Voyer a créé Memory Life. Le claim ? « Vos souvenirs valent mieux qu’une boîte ou un disque dur ».
C’est grâce au soutien d’Orange Vallée – la branche R&D d’Orange, incubateur de projets numériques bien pensés - que Fabien Voyer a pu créer Memory Life. « C’est une histoire d’intrapreunariat », résume-t-il. Le plus étant de pouvoir bénéficier de l’esprit start-up, avec les avantages d’un grand groupe. Financiers, notamment : le projet a pu lever 5 millions d’euros d’investissement. L’idée remonte à 2004, avant même que Facebook n’explose. Le concept est anodin, mais encore inédit : « partager et échanger des photos autour d'un événement et les commenter entre amis, en famille ». Il présente Memory Life à Jean-Louis Constanza, alors directeur d’Orange Vallée. L’idée plaît, et un budget lui est alloué : un coup de pouce pour monter son équipe et financer le développement du site et de l’application. En 2009, avec la version bêta, les premières fonctionnalités sont là : le stockage de photos et de vidéos dans une interface esthétique et agréable.
D’autres problématiques se posent alors : comment stocker dans ce cloud les films Super 8 d’un mariage ou les vieilles pellicules du voyage de noces ? En 2010, Fabien Voyer décide de proposer un nouveau service, payant, pour que les utilisateurs puissent numériser leurs photos. L’offre commence à 9,90 euros, contre lesquels les documents originaux seront sauvés de l’oubli - avec soin s’il-vous-plaît - après avoir été envoyés par courrier ou récupérés par coursier. Les pellicules ou bobines sont aussitôt renvoyées à l’utilisateur, avec en prime un DVD. Et leur version numérique est d’ores et déjà sur le compte de l’abonné. L’idée plaît, puisqu’au 1er janvier 2014, 405 000 abonnés utilisent Memory Life, y stockant plus de 7 millions de médias. « Depuis l'arrêt des campagnes marketing en 2011, nous avons une croissance naturelle de 20% par an », se réjouit Fabien.
Memory Life est un service freemium : l’inscription est gratuite, mais certaines options sont payantes. Et au vu de la répartition des abonnés, on constate que débourser quelques sous pour le service ne rebute pas les utilisateurs. On compte 68% d’illimités (49 euros/an) contre 32% de premium (12 euros/an). « Ce résultat nous a surpris, on anticipait le contraire », avoue Fabien. « C'est un indicateur qu’une fois la confiance établie, le prix n'est pas un problème ».
Rester fort sur son idée première, en essayant de garder le cap
Ne pas se lancer seul, essayer de réunir des profils différents
Garder l’œil sur l’expérience client, la qualité du produit pour l’utilisateur
Juillet 2009 : Lancement de la version bêta de memory-life.com
Janvier 2010: Partenariat avec la start-up française Stupeflix pour faire un film de ses souvenirs et partenariat avec For-ever pour la numérisation de vidéos Super 8, 16mm etc.
2011 : Fabien Voyer obtient un MBA HEC
Janvier 2012 : Orange accueille memory-life comme service partenaire sur le Cloud d’Orange en France
Septembre 2013 : Le service est hébergé sur le nouveau centre de calcul eco-friendly d’Orange à Val-de Reuil, certifié Haute Qualité Environnementale (NF – Démarche HQE®)
Retrouvez nos portraits de créateurs d'entreprise chaque lundi dans Le Parisien Économie