La cote de confiance des ministres du gouvernement est en berne, selon le baromètre de juillet du Figaro Magazine-TNS Sofres, alors que le président et son Premier ministre maintiennent la leur. Ce baromètre interroge les sondés sur leur volonté de voir les personnalités proposées jouer un rôle dans un avenir proche.
Les plus fortes baisses concernent les ministres des Affaires étrangères et de la Justice Laurent Fabius et Christiane Taubira. Manuel Valls, à la troisième place du classement, est le seul à se maintenir. Il doit ce résultat à sa popularité chez les électeurs de droite, alors que les sympathisants de gauche sanctionnent ses débuts place Beauvau. La cote de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, baisse également auprès des électeurs de gauche.
Bertrand Delanoë, Martine Aubry et Jean-Luc Mélenchon occupent respectivement les première, quatrième et cinquième place du classement. Les personnalités de gauche les plus populaires ne sont donc pas au gouvernement.
Viviane Clermont
(Source : baromètre du Figaro Magazine-TNS Sofres)
Crédit photo : AFP
Martine Aubry et Ségolène Royal, les femmes qui manquent au gouvernement
Gouvernement Ayrault : pas de ministère pour Martine Aubry
Premier ministre : Aubry, Valls et Ayrault favoris des électeurs