Classiquement, on est habitué à déguster des crêpes durant la Chandeleur (que l’on fêtera le 2 février), mais ce n’est pas le cas partout en France. Ainsi, il est de coutume à Marseille de déguster des navettes durant la Chandeleur. Il s’agit de petits biscuits parfumés à la fleur d’oranger (des variantes existent) en forme de barque.
Difficile de déterminer avec exactitude l’histoire de ce petit biscuit devenu incontournable au fil des années. Si l’on en croit certains, la navette pourrait représenter la barque qui amena les Saintes Maries sur les côtes de Provence. C’est ainsi que le fondateur du four à navettes, Monsieur Aveyrous, aurait eu l'idée de donner à un biscuit la forme d'une barquette.
Ingrédients : 500 g de farine / 200 g de sucre / 75 g de margarine / 3 œufs / 3 CS d'eau de fleur d'oranger / 50 ml d'eau.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et une pincée de sel. Faire un petit trou et y placer les œufs, l’eau de fleur d’oranger et la margarine. Travailler ensuite la préparation tout en ajoutant de l’eau et laisser reposer pendant une heure.
Découper ensuite la boule de pâte en plusieurs boules de tailles identiques et faire des boudins pour façonner les navettes. On pince ensuite les deux extrémités des boudins avant de faire une entaille au couteau au centre.
Placer le tout au four pendant environ 20 minutes à 180 degrés et le tour est joué !
Ci-dessous, vous pouvez découvrir une version vidéo de la recette des navettes marseillaises pour encore plus de gourmandise.
Et sinon vous pouvez aussi tester notre recette de crêpes chocolat-banane !