Rappelez-vous.
En novembre 2023, la star de la toute nouvelle franchise Scream, Melissa Barrera, avait été purement et simplement virée à cause de ses opinions controversées sur le conflit israélo-palestinien. Afficher son soutien à la Palestine avait suffit à l'exclure de la production d'un pourtant très attendu septième opus. Malgré l'importance dramaturgique conséquente de son personnage au sein des nouveaux arcs narratifs.
Melissa Barrera éjectée d'une saga... Et ce alors que la comédienne mexicaine en est la tête d'affiche ! Mise au ban, aux côtés de Jenna Ortega d'ailleurs, elle aussi partie pour d'autres aventures - la future saison de la série à succès Mercredi sur Netflix, le Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton.
Comment écrire une suite convenable lorsque l'on ne peut plus compter sur l'interprète de Sam Carpenter et sa consoeur superstar d'écran, l'une des actrices les plus populaires auprès de la jeune génération ?
Simple : en réécrivant tout. Et surtout, en rappelant à l'ordre une comédienne iconique des années 90 : Neve Campbell. Quitte à faire du personnage de Sidney Prescott la grande protagoniste du prochain volet des tribulations de GhostFace ?
Effectivement, de plus en plus de reportages insistent sur l'importance au sein de cet énième sequel du personnage de Sidney Prescott, autrement dit la "scream queen" matricielle de la saga initiée par le regretté Wes Craven et le scénariste Kevin Williamson.
Ce grand come back de Sidney Prescott - qui était déjà très importante dans le cinquième opus - n'est pas si prévisible.
Car cela fait deux ans déjà que les négociations vont bon train entre les producteurs de la franchise et l'actrice américaine. Celle-ci réclamait un salaire à la hauteur de son expérience et de son importance au sein du film. Une augmentation que la maison Spyglass aurait finalement décidé d'accorder.
"Nous allons suivre Sidney dans ce nouveau film. Les scénaristes m’ont présenté le concept, et c’est la raison pour laquelle je suis montée à bord. Je suis très reconnaissante qu’ils aient accepté de me soutenir", s'est exprimée Neve Campbell, tel que le rapporte le site de cinéma Ecranlarge.
Neve Campbell côtoiera dans ce volet sa consœur légendaire, Courteney Cox.
Si l'on ignore encore la date de sortie précise du film, l'on sait cependant que son tournage devrait débuter en décembre prochain.
Neve Campbell en grande star du prochain Scream, la fausse bonne idée du siècle ?
Les fans s'interrogent alors que cette mise en avant de dernière minute ne semble pas éclore d'exigences artistiques très poussées - mais plutôt d'enjeux politiques et sociétaux beaucoup plus complexes et nébuleux. Un bouleversement créatif qui aurait pu plonger ce nouveau volet dans les méandres du "development hell", cette expression que l'on emploie afin de désigner les projets promis à rester dans les tiroirs une éternité.
Le magazine de cinéma Première voit également là un tournant opportuniste : "il semble que les producteurs veuillent surfer sur la vague du retour de Jamie Lee Curtis dans Halloween Ends en 2022", décrypte la revue spécialisée. Une analyse difficile à contredire : le come back du personnage de Laurie Strode, éternelle antagoniste du croquemitaine Michael Myers, n'a pas été sans effets sur le succès au box office de la nouvelle trilogie héritée du film de John Carpenter.
Se moquant d'un concept hollywoodien tout en l'épuisant jusqu'à la moelle, celui de "requel" - reboot explorant le même univers que les premiers opus d'une franchise, en faisant appel aux personnages d'origine - Scream devrait de nouveau enrichir l'existence de Sidney Prescott de chapitres antérieurs.
On peut craindre la redite ou l'incongruité scénaristique dans la mesure où le "background" de notre chère Sidney a déjà été largement illustré dans les quatre premiers opus mis en scène par Wes Craven - et notamment la relation traumatique qui l'associe à sa mère, érigeant la saga en récit de malédiction féminine.
En outre, le come back d'icônes "badass" d'antan, telle Sarah Connor dans le dernier volet de la saga Terminator, n'a pas donné que du bon.
On croise les doigts ?