L’édition 2015 de « Nouvelle Star » a débuté le 27 novembre dernier avec la traditionnelle épreuve des castings. Juré du télé-crochet depuis six saisons, Sinclair a évoqué à Toutelatele.com le concept de cette émission dont il ne se lasse pas saison après saison, mais aussi son rapport avec les gagnants des éditions précédentes.
À l’instar d’André Manoukian qui n’a pas hésité critiqué les télé-crochets de la concurrence, TF1 et M6, Sinclair juge lui aussi que « Nouvelle Star » est actuellement le seul concours de chant télévisé qui vaille le coup d’être regardé.
« Il y a beaucoup d’émissions de chant. Je pense qu’on est la seule émission sincère. On défend véritablement la recherche de talents. On n’est jamais bridé », assure l’auteur-compositeur. Et d’ajouter : « Je ne veux pas critiquer les autres émissions. Chacune a sa façon de faire. Ce que je défends dans "Nouvelle Star", c’est qu’on peut montrer les artistes tels qu’ils sont. On a une équipe artistique qui va les aider à se développer dans cet esprit-là. Les primes de "Nouvelle Star" sont déments. Et on ne me dit jamais dans l’oreille ce que je dois dire », ironise-t-il.
Pour autant, Sinclair avoue n’être que très rarement fier des lauréats du programme. « Je suis resté en contact avec Yseult (la demi-finaliste, ndlr.), qui est pour moi la gagnante », explique-t-il d’ailleurs au sujet de l’édition 2014, avant de poursuivre : « La victoire de Mathieu Saïkaly, je l’ai trouvé logique et très française. On se trompe souvent d’élu. Depuis des années, "Nouvelle Star", c’est ça. Et en même temps, c’est le public qui vote, et il ne vote pas toujours en fonction de la musique, bien que sur D8, on est quand même revenu à un choix musical plus pointu par rapport à M6. Je suis rarement satisfait du gagnant de "Nouvelle Star" de toute façon ». C'est dit.