L’étude a été réalisée à l’aide de quatre boîtes de céréales, deux portant la mention « bon pour la santé » et deux indiquant « céréales sucrées ».
Les résultats sont sans appel : en l’absence de personnage, les enfants ayant remarqué la mention « bon pour la santé » sur la boîte l’ont préférée à la version « sucrée » (les céréales étant exactement identiques dans les deux cas).
Par contre, à partir du moment où un personnage était présent sur la boite, les enfants ont tous opté pour celle-ci, qu’elle comporte la mention « bon pour la santé » ou non.
Quelles conclusions peut-on tirer de cette étude ? Les optimistes diront que le choix des enfants se porte spontanément sur la boite « bon pour la santé » en l’absence de personnage.
L’aspect diététique est donc privilégié par les bambins. Par contre, l’influence du personnage altère tout discernement chez l’enfant.
Dans les linéaires, on ne peut que constater la surenchère d’artifices sur les boîtes de céréales destinées aux enfants. Malheureusement, il s’agit bien souvent des céréales les moins diététiques.
Il est grand temps que les fabricants de céréales « diététiques » se penchent sur le marché des enfants et proposent une mascotte qui saura séduire ces petits gourmets qui s’ignorent.