La Paella existe dans de nombreuses versions, pour autant si vous souhaitez réaliser la VRAIE paella valencienne, il faudra vous en tenir à la recette authentique protégée par un label A.O.C depuis 2011.
Point de cochonnailles ou de fruits de mer dans cette recette, mais uniquement de la viande de « basse-cour ».
>> Recette de la paella de Jean-François Piège <<
700g de poulet
500g de lapin
350g de Ferradures (haricot vert plat)
350g de Garrofons (haricot de Lima, gros, blanc et plat)
600g de riz rond arroz bomba
1 grosse tomate bien mûre
Une vingtaine de brins de Safran
2l d’eau
12 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel
Pour commencer, point de Paella sans LE plat à Paella qui change tout pour la cuisson. Ensuite, une cuisson sur le feu est la meilleure option, mais sur une gazinière ce sera réussi aussi.
Découpez vos morceaux de viandes en tronçons de même largeur pour uniformiser la cuisson, nettoyez vos haricots, émondez votre tomates et coupée la en gros dés.
Faites dorer votre viande à feu doux dans l’huile puis ajoutez les ferrudes en centre du plat. Une fois qu’ils sont cuits poussez les eux aussi sur les côtés et ajoutez les Garrofons. Même chose on pousse ensuite sur les côtés pour mettre au centre les morceaux de tomates. Une fois que l’eau de la tomate est réduite, mélangez le tout.
Ajoutez l’eau et le safran pour faire votre bouillon en la laissant réduire à feu vif. Lorsqu’il reste la moitié d’eau, ajoutez le riz. Faites le cuire le temps indiqué sur le paquet, puis baissez votre feu pendant 10 minutes supplémentaires.
Laissez reposer quelques minutes et servez !