Même si pour se défendre l’ex-présentateur vedette du 20h Patrick Poivre d'Arvor a déclaré que ce n’était que de la fiction, le juge et les avocats n’y ont pas cru. Monsieur Poivre d’Arvor devra verser 33 000 euros pour avoir porté atteinte aux droits et à la vie privée de son ex-compagne Mme Agathe Borne avec qui il a vécu deux années.
Rappelons les faits : en 2009, dans son livre "Fragments d’une femme perdue", paru chez Grasset, il donne trop de détails et de faits qui se sont passé alors qu’il était en couple avec Agathe Borne. Cette ex compagne n'a pas apprécié pas le déballage de leur vie ni la publication de leurs lettres d’amour dans le roman. Elle a donc porté plainte. L’auteur avait tout fait pour qu’on reconnaisse bien cette dame en la personne fictive de Violette, l’héroïne du livre qui, comme le personnage réel, avait une passion pour Henry Miller. Il y fait également référence à des détails plus intimes de leur aventure comme un avortement et d’autres drames qui ont chevauchés leur route.
La plaignante a donc obtenu gain de cause, PPDA devant lui verser 33 000 euros sur les 150 000 demandés pour « atteinte à l’intimité de la vie privée et aux droits d’auteur ».
VOIR AUSSI
PPDA : Agathe Borne, son ex-compagne, l'attaque en justice
Plagiat : PPDA à nouveau attaqué après l'"affaire Hemingway"