"Tu peux être la plus belle personne au monde et souffrir"
Ca, c'est ce que tient à faire à savoir la très discrète Lili Reinhart, la star de la série Riverdale. Tout en posant des mots sur l'inconfort qu'elle ressent face à son miroir, la jeune comédienne de 28 ans a délivré une ode aux imperfections (supposées) de son visage, et autres boutons d'acné.
C'est dans le podcast Work In Progress, lors d'un échange sororal partagé sur la plateforme TikTok que la star est venue évoquer le manque de confiance en soi des célébrités et leur rapport au corps, à leur physique, à leur propre image, loin d'être hyper bienveillant contrairement à ce que l'on pourrait croire. Il faut dire que l'interprète vient d'une génération très sensibilisée aux enjeux de santé mentale, de mal-être et de perception de soi.
"Tu ne peux pas savoir ce que les gens ressentent, que les plus belles personnes au monde éprouvent en vérité elles aussi un profond mal-être", explique tout d'abord Lili Reinhart d'une manière très introspective. "Moi j'ai déjà éprouvé ce sentiment de manque de confiance en soi en ayant de l'acné", détaille encore la star de séries à succès pour ados à son interlocutrice.
Et elle va poser des mots plus sensibles encore... En abordant une anecdote vraiment personnelle.
Sous le makeup et le spotlights, la vérité nue.
Lili Reinhart témoigne d'une expérience très intime : "C'est pas simple quand tu te retrouves face à une caméra avec plein de boutons sur ton visage et que tout le monde te regarde dans l'équipe...". Pour l'actrice, qui a connu le succès à sa vingtaine, il n'est jamais aisé de devoir affronter le regard de l'autre, et surtout le sien, quand on est une jeune femme. D'autant plus quand les tabloïds épient le moindre de vos gestes.
Et sa prise de parole a beaucoup fait réagir.
Les auditeurs et auditrices, fans de Riverdale, se réjouissant de ces mots décochés sans filtre, et en appellent à de vrais changements au sein de notre société : "Est-ce qu’on peut enfin commencer à introduire dans des séries et des films pour ados des personnages... avec de l’acné ?…. À un moment donné ?", s'interroge à juste titre un internaute sous l'extrait vidéo du podcast.
A le lire, l'industrie du divertissement n'est clairement pas suffisamment inclusive, et c'est un vrai problème.
"Lili c’est vraiment la première actrice d’une série télévisée à succès que je vois reconnaître que l’acné est vraiment dommageable pour l’estime de soi pendant les 3 premières décennies de votre vie (au moins), et c'est pour ça que cette conversation est si importante", développe une autre auditrice, qui se réjouit de ce contenu entre femmes.
Heureusement dans certaines sphères, les lignes bougent...
Bien que très lentement. Ainsi au sein de la mode, des mannequins célèbrent l'acné et lesdites "imperfections" épidermiques qui d'ordinaire se voient largement gommées sur les couvertures des magazines. C'est le cas d'Adwoa Aboah. La model britannique défend des convictions féministes et n'a jamais hésiter à partager des selfies "no filter", sans la moindre retouche, ou ses boutons et autres "creux" sont visibles sur son front, son nez et ses joues.
La mannequin a déjà vécu des crise d'acné et des éruptions cutanées massives.
Et elle s'inscrit ouvertement dans le mouvement "pop féministe" du skin positive : une défense de la diversité des peaux, autant que de celle de ses corps... Qui concerne également les tâches et cicatrices. Ce qui est particulièrement décomplexant et libérateur pour la plus jeune audience.