Ce mardi soir, les fans de Plus Belle la Vie auront presque droit à une double, voire une quadruple ration de leur feuilleton favori : France 3 diffuse en effet Une Vie au Nord, le premier spin-off issu de sa cultissime production. Si le succès est au rendez-vous, le concept de 90 minutes pourrait devenir une série. Compte tenu de la base de fans dont jouit Plus Belle la Vie (entre 5 et 6 millions de téléspectateurs chaque soir pour près de 20% de part d'audience), France 3 devrait s'assurer une belle soirée.
Rudy et Ninon, deux des anciens piliers du Mistral qui ont quitté le quartier en mars 2013, se retrouvent ce soir dans le Nord pour de nouvelles aventures. Les personnages incarnés par Aurélie Vaneck et Ambroise Michel ont traversé la France et sont à Mons-en-Pévèle (Nord-Pas-de-Calais), jolie bourgade située à une trentaine de kilomètres de Lille.
Côté pitch : après avoir passé une année castatrophique à Paris, Rudy et Ninon, jeunes parents du petit Martin, décident de s'installer dans le Nord, dans ce village où le père de Rudy officie comme prêtre. Si le jeune homme est heureux de s'installer comme médecin généraliste, la journaliste, en revanche, est moins emballée... Mais Ninon ne tardera pas à trouver un sujet d'enquête comme elle les aime et qui concerne la santé des villageois...
Bon à savoir : contrairement à Plus Belle la Vie, le téléfilm a été intégralement tourné en décors naturels. Le maire de Mons-en-Pévèle a mis à la disposition la ferme abbatiale, transormée en mairie, et les toilettes de l'école ont servi d'entrée d'hôpital, comme le précisent nos confrères de Programme.tv. Des familles du village ont par ailleurs loué leur maison. Et c'est dans l'estaminet Chez Flavien, qui a également servi de décor, que les équipes du tournage ont pris leurs repas. Nul doute que Une Vie au Nord devrait respirer la culture flamande autant que Plus Belle la Vie sent bon la Provence.