Dans un monde où on se tourne de plus en plus vers le passé avec nostalgie, il n’est pas étonnant de voir des séries comme Culte fleurir sur les plateformes de streaming. Sur une idée originale de Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, le show disponible sur Prime depuis le 18 octobre dernier s’intéresse au lancement de la première télé-réalité en France : Loft Story.
Diffusée sur M6 en 2001, cette émission a marqué un véritable chamboulement et c’est exactement ce que montrent les 6 épisodes de Culte. Et si les créateurs ont décidé de se concentrer sur les coulisses de la production de Loft Story, l’une des lofteuses se retrouve tout de même au cœur de l’intrigue : Loana. Candidate phare et grande gagnante aux côtés de Christophe, la Niçoise reste aujourd’hui l’une des participantes les plus emblématiques de la télé-réalité, mais pas toujours pour les bonnes raisons.
Eh oui, difficile de parler de Loana dans Loft Story sans penser à cette fameuse séquence entre elle et Jean-Edouard dans la piscine. Mais là où ce dernier et l’émission semblent vouloir réduire la candidate à une fille facile et une bimbo, la série présente Loana en jeune femme sensible, réservée, intelligente mais aussi solitaire. Violences familiales, précarité, troubles du comportements alimentaires… Derrière l’image sulfureuse de gogo danseuse qui lui colle à la peau, on découvre enfin l’envers du décor qui, d’après les créateurs, est le plus proche de la réalité possible.
Dans Culte, l’idée de Matthieu Rumani et Nicolas Slomka était de montrer aux spectateurs tout ce qu’ils n’ont “pas vu” à l’époque de la diffusion du programme et la véritable histoire de Loana en fait partie.
“On l'a rencontrée et on est resté fidèle à ce qu'elle nous a raconté. Et en même temps, on n'est pas non plus angélique avec elle. Par exemple, quand elle avoue à Isabelle qu'elle a menti au père de sa fille en lui faisant croire que son enfant était mort, c'est vraiment arrivé,” ont confié les créateurs à nos confrères de chez Allociné.
Et d’ajouter : “C'est quand même un move très particulier de faire ça, c'est très difficile. Mais on voulait le mettre dans la série parce que c'est quelque chose qu'elle nous avait raconté. On a vraiment voulu lui donner une voix”. Entre leur rencontre avec Loana, les images de Loft Story et les droits sur les autobiographies de la star qu’ils ont obtenus, Rumani et Slomka considèrent avoir dépeint “quasiment à 100% qui elle était vraiment”.
Actuellement première du Top 10 des programmes les plus regardés sur Prime, Culte ne semble pas non plus faire l’unanimité auprès de tous les protagonistes qu’elle dépeint. Vendredi 18 octobre, à l’aube de la sortie de la série sur la plateforme de streaming, Jean-Edouard, célèbre candidat de Loft Story qui a partagé le fameux moment d’intimité avec Loana dans la piscine, a fait savoir son mécontentement.
“Loana reste éternellement la pauvre et gentille petite fille, et moi, le vilain et méchant garçon. Chose bizarre, la production a elle-même refusé que je puisse voir la série avant sa diffusion. Tout ça est quand même bien bizarre…,” peut-on entendre l’ancien lofteur dans l’une de ses vidéos TikTok. Jean-Edouard ne s'est d'ailleurs pas arrêté là. Il a posté une seconde vidéo sur le réseau social, dans laquelle il se questionne sur l'absence de réaction de Loana depuis la sortie de Culte, alors même qu'elle serait, d'après lui, la seule consultante sur la série.
Il faut reconnaître que Jean-Edouard n'est pas montré sous son meilleur jour dans les quelques séquences que lui réserve Culte. La série met en avant un jeune homme avec peu d'empathie, qui se sert de sa relation avec Loana pour gagner la sympathie des téléspectateurs et rester dans le jeu. Sur son compte TikTok, l'ancien candidat de Loft Story, semble alors dénoncer des actions de manipulation de la part de la production de la série et clashe au passage Alexia Laroche-Joubert.