Happn, l'application spécialisée dans les rencontres géolocalisées et instantanées s'est intéressée aux expériences amoureuses des européens en période estivale. Pour se faire, elle a fait appel à l'institut de sondages Opinion Way qui a mené l'enquête auprès de 4006 personnes entre avril et mai 2015. Bilan, 88 % d'entre nous privilégions l'été pour booster les rencontres et 71 % à considérer qu'il est plus facile de draguer durant cette période. Un chiffre encore plus élevé à l'échelle nationale puisque nous sommes 82 % à penser que la saison estivale constitue une période faste pour les rencontres.
Le thermomètre grimpe, les jours se rallongent, le soleil égaie notre humeur, les teints se hâlent et nos corps se dénudent (ce qui nous rendrait plus beaux d'après 18 % des français interrogés)... Pas de doute, tous les ingrédients sont là pour nous donner envie de séduire et d'être séduite en retour. Du point de vue de l'Hexagone, ce désir de rencontres, accru durant les beaux jours, s'explique par trois facteurs majeurs : à l'arrivée de l'été, l'envie d'évasion augmente chez 30% des sondés (d'ailleurs, l'opportunité de faire des rencontres au cours de nos voyages en ravirait 22 %), le taux de stress redescend et l'on dispose de plus de temps libre.
Cependant, s'ils disent oui à la séduction, les Français ne se leurrent pas pour autant puisque 85 % considèrent que l'été est plus propice aux amourettes de vacances qu'à la trouvaille de l'âme-soeur. Le fait que durant la phase de flirt, le physique soit, pour 68 % des personnes interrogées, le premier critère qui entre en ligne de compte a-t-il un impact sur l'avenir de la relation ? Cela semble jouer en effet, tout comme c'est le cas via les sites de rencontres types Tinder, Happn et consors où l'on sélectionne nos partenaires potentiels en fonction de leur photo de profil.
Pour 15% des personnes ayant répondu à l'étude, c'est l'odorat qui prime, puis arrive le toucher, facteur essentiel de séduction pour 11 % d'entre nous. Enfin, seuls 4 % des sondés déclarent se laisser guider par leur ouïe (une bonne nouvelle pour les voix nasillardes) pour charmer. Notons toutefois que si la majorité des hommes nous jaugent en premier lieu sur notre physique, les femmes ne seraient que 65 % à y accorder beaucoup d'attention. 19 % des femmes ayant participé à cette étude avouent par exemple privilégier l'odeur corporelle de leur partenaire à leur plastique. Et, bonne nouvelle (ou pas), l'été est également propice à la propagation d'effluves corporelles.
Quoi qu'il en soit, qu'il nous apporte un amour de vacances ou LE grand amour, et que celui-ci soit basé sur une alchimie physique ou une connivence olfactive, toujours est-il que l'été est propice aux rencontres et, à quelques jours de son arrivée, rien que de savoir ça, c'est déjà très excitant !