INFORMEZ VOTRE EMPLOYEUR DE VOTRE CONGÉ SABBATIQUE
Le congé sabbatique, d’une durée de 6 à 11 mois, est non rémunéré. Il peut être accordé à tout salarié ayant au moins 6 années d’expérience professionnelle et 36 mois d’ancienneté (consécutifs ou non) dans l’entreprise.
Il s’obtient par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception, 3 mois avant la date souhaitée de départ en congé sabbatique. L’employeur doit répondre de la même façon sous 30 jours et signifier son accord, la demande de report du congé (de 6 à 9 mois), ou le refus (qui doit être motivé).
>> Conseil n°1 : préparez le terrain en informant votre employeur de votre projet.
Votre rêve à vous, c’est un tour du monde en famille ? Vous avez maintenant 11 mois pour préparer votre périple, remettre les clés de la maison à votre petit frère, trouver une bonne âme pour garder le chien, résoudre la question de l’enseignement scolaire à distance pour vos enfants, créer le blog qui vous permettra de garder le contact avec vos proches… puis partir enfin… et profiter de cette parenthèse enchantée !
>> Conseil n°2 : nous donner de vos nouvelles !
Ce congé sabbatique, vous l’avez pris pour eux... à cause du jour où vous vous êtes rendue compte que le petit dernier allait bientôt rentrer à l’école et que vous n’aviez rien vu passer… ou de celui où vous avez réalisé que les nocturnes 4 fois par semaine ne vous faisaient plus rire… ou encore celui où votre fille ainée vous a raconté son après-midi au musée avec la mère de sa meilleure copine et que vous avez réalisé que vous auriez aimé l’emmener vous-même...
>> Conseil n°3 : profitez de vos enfants, mais n’oubliez pas votre chéri !
Sous réserve de loyauté et de non-concurrence envers votre employeur, vous avez le droit de travailler ailleurs pendant votre congé sabbatique.
Vous pouvez donc profiter de ce congé pour facturer des missions en autoentrepreneur, vous former à un nouveau métier et faire un stage pour vous tester, trouver un boulot à temps partiel si vous avez besoin de quelques revenus complémentaires…
>> Conseil n°4 : explorez et laissez-vous tenter !
Après toutes ces années de bons et loyaux services dans l’entreprise, vous avez envie de faire une pause. Peut-être souhaitez-vous prendre le temps de réfléchir à ce projet de création d'entreprise, qui vous taraude depuis un moment ? Peut-être vous posez-vous des questions sur la suite de votre carrière : devez-vous changer de métier, d’employeur ? Ou avez-vous juste besoin de prendre des cours de peinture, d’aller au musée, de vous exprimer autrement que par votre travail, pendant quelques mois ?
>> Conseil n°5 : écoutez-vous, prenez-votre temps, réapprenez à vivre autrement.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il va vous falloir faire votre retour dans la « vraie vie » ! Sachez que votre employeur doit, comme dans le cadre d’un congé maternité, vous permettre de retrouver votre emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins égale à celle que vous aviez avant le départ.
Ceci étant dit, il n’est pas toujours évident de retrouver sa place… en 11 mois, beaucoup de choses peuvent changer dans l’entreprise (et dans votre vie !). C’est pourquoi il est important, pendant votre congé, de garder le contact avec l’employeur et les collègues. Quelques mois avant votre retour, entamez une discussion sur les différentes possibilités, faites des suggestions et restez ouverte aux propositions… bref, étonnez tout le monde par votre attitude détendue et votre recul !
>> Conseil n°6 : abordez sereinement votre retour.