Le 10 avril, lors d'un entretien sur RMC-BFMTV, Eva Joly, la candidate écologiste, avait déclaré que Marine Le Pen était "l'héritière de son père milliardaire par un détournement de succession". La candidate du FN avait intenté une action en diffamation.
L'écologiste franco-norvégienne visait l'héritage d'Hubert Lambert, qu'avait enpoché, il y a 40 ans, le président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, qui avait généré une bataille juridique avec la famille du défunt, pour se conclure par un règlement à l'amiable.
Estimant ces allégations diffamatoires, la fille de J.M Le Pen réclamait 20.000 euros de dommages et intérêts à Eva Joly.
Le tribunal de Paris a jugé que l'action de Madame Le Pen était irrecevable en donnant comme motivations : "même de manière indirecte, Mme Le Pen n'était pas visée par les propos incriminés" et "que le détournement de succession évoqué par Mme Joly est, de manière directe, imputé à Jean-Marie Le Pen" et "que rien ne laisse supposer qu'elle aurait pris part à des agissements frauduleux".
La plaignante déboutée fait appel. "L'audience aura lieu samedi matin devant la 10e chambre", a précisé son avocat, Wallerand de Saint Just.
La candidate Europe Ecologie Les Verts s'est expliquée: "Marine Le Pen se donne pour la seule femme vertueuse qui va pouvoir corriger toute la corruption de l'UMP et du PS, je ne veux que dénoncer la démagogie de cela. J'ai voulu rappeler d'où venait la fortune de la famille Le Pen."
Procès Marine Le Pen contre Eva Joly : défaite pour la candidate du FN
Publié le 20 avril 2012 à 16:47
Paris, jeudi 19 avril, le tribunal correctionnel a relaxé Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielle française, poursuivie en diffamation par Marine Le Pen, candidate du Front national à la même élection.
Procès Marine Le Pen contre Eva Joly : défaite pour la candidate du FN
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Médias
Contre l'âgisme et "le déni", Antoine de Caunes lance "Vieux", un magazine en forme de manifeste
30 mai 2024
Les articles similaires
Société
16 novembre 2024
Société
11 octobre 2024
Société
3 octobre 2024
Société
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans
12 novembre 2024
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
Dernières actualités
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00